Etude 2008 : Evénements pour tous
Dans le cadre de la Journée Internationale des Personnes Handicapées, le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme présente l’étude « Evénements pour tous : tickets et places adaptés pour les personnes handicapées ».

Chaque année des personnes handicapées signalent au Centre qu’elles n’ont pas pu assister dans de bonnes conditions ou n’ont pas pu assister du tout à des événements sportifs ou culturels. De plus, elles doivent parfois payer le prix fort parce que les places accessibles sont situées au parterre ou dans la zone VIP.
« En 2007, 31 plaintes concernaient le secteur des loisirs, de la culture et du tourisme, ce qui représente 10% des plaintes pour discrimination sur base du handicap » constate Edouard Delruelle, directeur francophone du Centre. « Ces signalements portent sur des problèmes d’accessibilité ou de manque d’aménagements pour les personnes handicapées. Les problèmes sont divers : manque d’information à la réservation sur les places aménagées, places inconfortables pour les personnes avec un handicap, absences de places aménagées, prix prohibitif, ascenseurs hors service ou interdits d’accès, places éloignées de sa famille ou de ses amis, etc. »
Pour la réalisation de l’étude « Evénements pour tous : tickets et places adaptés pour les personnes handicapées », le Centre a consulté les associations spécialisées dans les aménagements d’événements ainsi que les associations des personnes handicapées afin de recueillir leurs expériences, les bonnes pratiques et leurs recommandations.
Par ailleurs, le Centre a interpellé un certain nombre de sociétés chargées de la vente des billets (Fnac, KBC Ticket Shop, Go for Music, Sherpa, …) ainsi que les organisateurs d’événements et de concerts (Live Nation, C-Live, …).
Les associations et leurs membres ont nourri abondamment cette étude. En revanche, les sociétés de ticketing et les organisateurs ont été peu réactifs.
Cette étude montre pourtant que de bonnes pratiques existent et que ces événements peuvent être accessibles à tous, y compris aux personnes handicapées. Les exemples sont nombreux et ne représentent pas toujours une charge financière élevée : système de places accessibles et flexibles, installations techniques pour les personnes malentendantes, podiums surélevés afin que les personnes en chaise roulante puissent mieux voir, possibilité pour les amis et la famille d’être installés près de la personne avec un handicap », énonce Edouard Delruelle.
« Par cette étude, le Centre souhaite attirer l’attention du secteur des événements sur ces bonnes pratiques. De plus, nous formulons une série de recommandations à l’attention des instances compétentes (fédérale, régionales, services incendie). Ces conseils pratiques peuvent contribuer à l’amélioration des mesures et des aménagements permettant une meilleure participation des personnes handicapées aux événements culturels, explique Edouard Delruelle. Le Centre demande notamment :
- d’interdire des prix de tickets élevés dans les cas où il n’y a pas de possibilité de choisir sa place ;
- d’inciter à des compensations tarifaires en l’absence d’aménagements suffisants ;
- de développer des normes de sécurité et d’évacuation d’avantage harmonisées et coordonnées ;
- de prévoir des réglementations et des mesures incitatives afin d’améliorer l’accessibilité des salles.
Aux organisateurs et salles de spectacles, aux sociétés de ticketing, le Centre recommande notamment de:
- désigner une personne de référence pour tout ce qui concerne l’information et les aménagements pour les personnes handicapées ;
- proposer une information claire à la réservation, en offrant différents moyens de réservation adaptés aux différents handicaps ;
- aménager l’accueil, les salles, et les équipements de manière à ce que les personnes handicapées puissent assister, moyennant des aménagements raisonnables, aux événements dans des conditions égales aux autres spectateurs.
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