Journée d’étude 2016 : Évaluation de la législation fédérale antidiscrimination
Le 26 février 2016, Unia a organisé une journée d’étude à Bruxelles sur l’évaluation de la législation fédérale en matière d’antidiscrimination. Lors de cette journée, Unia a plus précisément présenté son évaluation sur la loi contre le racisme et la loi contre les discriminations.
Unia a préparé un rapport d’évaluation concernant la loi antidiscrimination et la loi antiracisme en se basant sur sa propre expérience pratique, sur la jurisprudence nationale connue et sur son expertise générale en matière de lutte contre les discriminations.
Une première version de ce rapport d’évaluation a été présentée à l’occasion d’une journée d’étude, organisée à Bruxelles le 26 février 2016. Cette journée d’étude a permis entre autres aux mondes académique, judiciaire, et associatif ainsi qu’aux syndicats de réagir au rapport.
Ci-contre, vous trouverez les interventions de différents participants sous la forme de PowerPoint et de textes. Vous retrouverez ici le rapport d'évaluation.
Publications comparables
Position provisoire d’Unia quant à la création d’un organisme flamand de promotion de l’égalité (2021)
Le 30 septembre 2019, les négociateurs du gouvernement flamand ont conclu un accord de majorité suite auquel certains d'entre eux ont communiqué que le gouvernement flamand à venir entendait se retirer d'Unia et créer sa propre institution.
Rapport parallèle pour le Comité contre la torture (CAT) (2021)

Manque de statistiques fiables et centralisées sur les allégations de violences policières, refoulement ou éloignement d’étrangers malgré les risques de torture et de mauvais traitements et persistance de lacunes en matière de prise en charge des internés : voici quelques exemples des constats de ce rapport.
Le travail d’Unia en 2020 exprimé en chiffres
En 2020, Unia a reçu combien de signalements de discrimination ? Quel a été l’impact du Covid-19 sur notre travail ? Combien de dossiers avons-nous ouverts ? Sur quels critères de discrimination et dans quels domaines ?
Rapport annuel 2020 : vulnérabilité des droits humains en temps de crise
Au cours d'une année extraordinaire, Unia a œuvré pour les droits humains et l'égalité. La pandémie de coronavirus a agi comme une loupe. Les personnes déjà en situation de vulnérabilité ont souvent été les premières ou les plus durement touchées par le Covid-19 ou les mesures sanitaires.