Cahier pédagogique: le signalement
Comment comprendre, repérer et combattre les discriminations ? Découvrez le film et le cahier pédagogique. Deux approches complémentaires qui interpellent et interrogent les employeurs et travailleurs du service public.
En quoi et comment les stéréotypes peuvent-ils conduire à des comportements discriminatoires ? Quels sont les critères protégés par la loi ? Quelles sont les instances compétentes en matière de lutte contre les discriminations ? Les métiers du secteur « social » échappent-ils à la question des discriminations ? Quel rôle l’administration et les associations ont-elles à jouer dans la lutte contre les discriminations ?
À l’heure d’une diversité croissante et d’une précarisation persistante, voilà une série de questions que la COCOF (Service public francophone bruxellois) et Unia soulèvent dans le cadre du Protocole de collaboration qui les réunit.
- Le film « Le signalement », réalisé par le Centre Vidéo de Bruxelles (CVB), s’est nourri de témoignages d’agents de l’administration et de travailleurs sociaux d’associations subsidiées. Des histoires concrètes. Bien ou mal vécues. Bien ou mal traitées. Mais qui montrent combien nul n’est à l’abri d’une dérive discriminatoire et que sans cadre méthodologique clair, précis et connu, leur traitement est difficile ou inefficace.
- Le « cahier pédagogique », consultable sur cette page web et élaboré par BEPAX, remet les choses à plat et reconstruit le processus qui peut nous mener du stéréotype à la discrimination. Une discrimination qui peut être le fait d’une personne identifiable mais aussi un effet de structure, donc plus difficile à identifier et à combattre. Dès lors, comment reconnaître ces dynamiques problématiques et les resituer dans le cadre formel de la loi et des décrets en vigueur ?
Téléchargements
Publications comparables
Rapport parallèle pour le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) (2022)
Saviez-vous que 86% des aidants proches de personnes handicapées sont des femmes ? Ou encore que le taux d’emploi des femmes d’origine étrangère reste plus faible que celui des hommes et qu’elles occupent plus souvent des temps partiels, des emplois moins bien payés ou dans des secteurs moins valorisés (comme aide ménagère par exemple) ?
Le travail d’Unia en 2021 exprimé en chiffres

Pour quelles situations les citoyens belges nous ont-ils le plus sollicité en 2021 ? Le nombre de signalements reçus par Unia a-t-il augmenté ? Quels sont les domaines et les critères les plus concernés dans les dossiers qui ont été ouverts ? L’impact de la pandémie du Covid-19 se fait-il encore ressentir dans nos chiffres ?
Rapport annuel 2021 : un autre monde est possible

Alors que les employeurs ont des difficultés à engager, la discrimination sur le lieu de travail persiste. Trouver un logement aussi est difficile pour les locataires en situation de handicap. Unia a traité plus de 10 000 signalements de discrimination de ce type en 2021. Pourtant, nous croyons qu'un autre monde plus inclusif est possible.
Position provisoire d’Unia quant à la création d’un organisme flamand de promotion de l’égalité (2021)
Le 30 septembre 2019, les négociateurs du gouvernement flamand ont conclu un accord de majorité suite auquel certains d'entre eux ont communiqué que le gouvernement flamand à venir entendait se retirer d'Unia et créer sa propre institution.