La discrimination au logement (2019)

Le droit à un logement décent est inscrit dans la constitution belge. Mais dans la réalité, obstacles et discriminations rendent l’accès au marché locatif difficile.

La discrimination au logement (2019)
  • Quels sont mes droits en tant que locataire ?
  • Quels sont mes devoirs en tant que propriétaire ?
  • Je suis agent immobilier et mon client me demande de refuser des personnes issues de certains groupes de la population. Dois-je obéir ?

Vous trouverez les réponses à ces questions dans cette brochure, mise à jour pour la Région de Bruxelles-Capitale depuis la régionalisation de la loi sur les baux.

Cette brochure a été écrite par Unia en collaboration avec la secrétaire d’État bruxelloise à l’Égalité des chances, la ministre bruxelloise en charge du Logement et l’Institut pour l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Publications comparables

13 Juin 2018

Rapport annuel 2017 : Refuser l’inertie

{title}

2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.