La perception et la gestion des discriminations par les acteurs communaux (2011)

Etude réalisée pour le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme. 

La perception et la gestion des discriminations par les acteurs communaux (2011)

Cette étude menée auprès des agents communaux présente quatre objectifs principaux :

  • Identifier la perception objective et subjective de la discrimination par les agents communaux
  • Identifier leur connaissance des outils législatifs et institutionnels
  • Cerner la façon dont les acteurs communaux gèrent les questions difficiles de discrimination par la mise en oeuvre de dispositifs ad hoc
  • Identifier les politiques en matière de diversité au niveau communal

L’étude sur la perception et la gestion des discriminations par les acteurs communaux a été effectuée par le bureau d’études indépendant Sonecom-sprl sous la direction de Luc Albarello, docteur en sociologie ; elle a été réalisée par les chargés de missions Stéphane Jonlet et Elsa Albarello.

La recherche a été menée en collaboration avec le Cirtes (UCL) sous la direction du professeur Ginette Herman, réalisée par les chercheuses Stéphanie Delroisse (UCL – CIFoP) et Marie Courtois.

Téléchargements

Publications comparables

13 Juin 2018

Rapport Annuel 2017 : Refuser l’inertie

{title}

2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.