Données sur l’(in)égalité & la discrimination en Belgique : résultats du projet « Improving equality data collection in Belgium » (2021)

« Improving equality data collection in Belgium » (IEDCB) est un projet belge cofinancé par le programme Rights, Equality and Citizenship (REC) de la Commission européenne. Unia a réalisé ce projet en partenariat avec la Cellule Égalité des chances (SPF Justice). Le projet vise à améliorer la collecte et le développement des données sur l'égalité (equality data) en Belgique.

Qu'est-ce que les données sur l’égalité ?

Les données sur l’égalié (equality data) sont toutes les données utiles pour décrire et analyser l'égalité ou l'inégalité. Il peut s'agir de données quantitatives et qualitatives. Ces données peuvent être des données officielles (recensement, base de données administratives), des sondages, des enquêtes de victimation, des données issues de plaintes, des tests de discrimination, des monitorings de la diversité et des recherches qualitatives.

Une base de données sur l'(in)égalité et la discrimination en Belgique

Unia a commencé par réaliser l’inventaire des données sur l’égalité existantes en Belgique. Cette base de données en ligne est librement accessible et permet de rechercher facilement des sources de données en fonction de divers critères et domaines. Essayez-le dès maintenant !

Cet inventaire a été réalisé grâce à l'input tant de la société civile que des institutions publiques ainsi que de nos propres recherches proactives. Ce processus n'est pas fini : nous sommes toujours à la recherche de nouvelles sources, donc n'hésitez pas à nous communiquer de nouvelles sources de données !

Rapport final avec des recommandations et conférence de clôture

Avec cet inventaire, Unia a publié un rapport contenant des idées et des recommandations sur la collecte et le développement de données sur l'égalité. Le rapport met en évidence un certain nombre de lacunes dans les données sur l’égalité belges. Par exemple, il existe peu de chiffres fiables sur l'accès aux soins de santé sur la base de critères dits « raciaux ». Et trop peu de données sont collectées sur l'orientation sexuelle ou les convictions religieuses et philosophiques. Nous constatons également qu'il est nécessaire de fournir des informations plus claires sur la législation relative au traitement des données à caractère personnel. Enfin, Unia recommande de mettre en place une stratégie coordonnée de collecte et de développement des données sur l’égalité.

Ce rapport et la base de données ont également fait l'objet d'une conférence finale en juin 2021. L'enregistrement de cette conférence est disponible sur la chaîne YouTube d'Unia.

Pourquoi les données sur l'égalité sont-elles importantes ?

Les données relatives à l'égalité donnent une image plus précise de la réalité. Elles sont donc essentielles dans la lutte contre les discriminations et les inégalités. Des données correctes et complètes sont la base pour identifier et résoudre les problèmes, à l’aide d’une politique basée sur des faits, et non sur des intuitions.

De quelles données parle-t-on ?

Pour le projet, nous avons fait un inventaire des données sur l’égalité en Belgique pour trois groupes de critères de discrimination :

• les critères « raciaux » : la prétendue race, la couleur de la peau, la nationalité, l'ascendance et l'origine nationale ou ethnique ;
    • les convictions religieuses et philosophiques ;
    • l'orientation sexuelle, l'identité de genre, l'expression de genre et les caractéristiques sexuelles.

Vous avez une question ou une remarque sur ce projet ? Faites-le nous savoir en envoyant un courriel à equalitydata@unia.be.

Nous remercions les répondants à notre enquête, les experts que nous avons consultés ainsi que les membres des groupes consultatifs qui ont accompagné ce projet. Ce datahub et ce rapport n'auraient pas été possibles sans vos contributions et votre implication.

Publications comparables

13 Juin 2018

Rapport annuel 2017 : Refuser l’inertie

{title}

2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.