Module eDiv : Le handicap ? Pensez-y !

Que répondre à un travailleur qui demande un aménagement raisonnable ? Qui y a droit ? Comment aborder la question en équipe ? Les réponses à ces questions et à bien d’autres se trouvent dans le module eDiv « Le handicap ? Pensez-y ! »

eDiv : un outil en ligne sur la loi antidiscrimination

Unia a développé un guide spécifique aux entreprises pour répondre à leurs besoins croissants en matière d’information sur la diversité et la loi Antidiscrimination. Le résultat, c’est eDiv, un outil gratuit en ligne se basant sur des situations et des exercices concrets.

eDiv se concentre sur des situations dans le monde du travail et est ouverte à des gestionnaires des ressources humaines, des coordinateurs d’équipes, des personnes de confiance et des représentants des travailleurs. La formation consiste en deux modules : le module « Loi » et le module « Le handicap ? Pensez-y ! ». 

Le module « Handicap »

Le module « Le handicap ? Pensez-y ! » est axé sur les aménagements raisonnables et leur mise en œuvre sur le terrain. 

L'outil en ligne recourt à des vidéos et des exercices pratiques. C’est la meilleure manière pour découvrir les solutions possibles. On y apprend aussi qui y a droit. Un plan d’action étape par étape est disponible pour déterminer si un aménagement est raisonnable ou non pour l’entreprise ou l’association. Les employeurs et travailleurs qui désirent introduire une demande pour un aménagement raisonnable y découvriront comment procéder.

Ce module est accessible aux personnes sourdes et malentendantes, aux personnes aveugles et malvoyantes ainsi qu’aux personnes avec un handicap moteur via le clavier de navigation. Les autres modules seront bientôt également accessibles.

L'outil eDiv est gratuit : créez-vous un compte et choisissez un mot de passe.

Découvrez le deuxième module : 

Publications comparables

13 Juin 2018

Rapport annuel 2017 : Refuser l’inertie

{title}

2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.