Signale-le !

Dans le cadre de son action de lutte contre l'homophobie (pour rappel, la Journée internationale de lutte contre l’homophobie est fixée au 17 mai), Unia a profité de la Pride (14/05/2011) pour lancer une campagne de sensibilisation visant à encourager les personnes lesbigayes à signaler les faits de discrimination, de harcèlement et d'agressions à caractère homophobe dont elles sont victimes. 

Signale-le !

Unia constate en effet que beaucoup de lesbigays ne parlent à personne de ce qui leur est arrivé et ne contactent ni Unia, ni la police. Unia rappelle pourtant qu'en Belgique, il existe une législation qui offre une protection contre les discriminations basées sur l’orientation sexuelle, et ce dans la plupart des secteurs de la vie en société (emploi, logement, enseignement, biens et services, protection sociale,…).

C'est donc symboliquement couvert de messages discriminants – représentés par des notes autocollantes - qu'Unia défilera lors de la Pride pour inviter à réagir et à ne pas banaliser les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle ou les violences homophobes.

Le clip

Dans le clip vidéo, une femme se fait harceler dès son arrivée au travail parce qu’elle est lesbienne. Des dizaines de notes autocollantes sont collées sur sa voiture, son bureau, sur la machine à café, comme autant d’étiquettes dont elle n’arrive pas à se défaire.