Campagnes
Unia informe et sensibilise le grand public sur la diversité et les discriminations au travers de campagnes de communication et d'actions de sensibilisation menées aussi en partenariat avec d'autres services publics ou organisations.
10 ans aux côtés des personnes handicapées

La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées s’applique en Belgique depuis plus de 10 ans. Dans les faits, elle n’est pas toujours respectée. Heureusement, Unia veille.
#DonneMoi1Minute 2021 – Réalise un film contre l’homophobie

Après le succès des précédentes éditions de #DonneMoi1Minute, nous sommes de retour avec un nouveau concours et un nouveau thème. Cette année, les projecteurs sont braqués sur les jeunes lesbiennes, gays, bisexuels et bisexuelles.
Nous invitons les élèves à travailler sur l'homophobie au sens large du terme. De cette manière, nous voulons promouvoir le respect des différentes orientations sexuelles.
Concours #DonneMoi1Minute (2019) : Réalise une campagne contre le racisme
Plus de 100 classes de secondaire ont participé au concours d’Unia #DonneMoi1Minute 2019 en réalisant une vidéo de sensibilisation d’une minute pour lutter contre le racisme.
Aujourd’hui, osons parler de l’épilepsie

L’intégration des personnes épileptiques reste un défi majeur dans notre société. La campagne "Aujourd'hui, osons parler de l'épilepsie" souhaite favoriser la parole autour de l’épilepsie et ainsi diminuer le phénomène de stigmatisation.
Campagne de bienvenue aux chiens d’assistance !

La Secrétaire d’État bruxelloise à l’Égalité des chances et le service equal.brussels ont lancé, en décembre 2018 et avec le soutien d'Unia, une campagne de promotion en faveur de l’accès des chiens d’assistance aux lieux publics et commerciaux.
Concours #DonneMoi1Minute (2018) : Filme tes idées contre le racisme !
Réaliser une vidéo pour se dresser contre le racisme? 110 classes ont joué le jeu et participé à notre concours #DonneMoi1Minute. Les vainqueurs du concours sont désormais connus.
25 ans d’Unia : 25 choses que vous ne savez (peut-être) pas encore sur nous

Depuis 25 ans, Unia (anciennement Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme) est l’institution publique indépendante qui traite de l’égalité des chances et de la lutte contre les discriminations. Au cours de ces années, la société a évolué et notre quotidien à vos côtés a été jalonné d’événements marquants.
Voici donc 25 choses que vous devez découvrir ou redécouvrir à coup sûr.
Le vote des personnes handicapées compte pendant les élections

Une jeune femme handicapée dépose son bulletin de vote dans l'urne. Cette image résume la campagne d’Unia « J’ai un handicap et j’ai le droit de voter comme tout le monde ». Unia invite les électeurs avec un handicap à aller voter lors des élections d'octobre 2018 et de mai 2019.
#DonneMoi1Minute
Le 21 mars 2017, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, Unia lançait la campagne #DonneMoi1Minute. Avec cette campagne, Unia appelait à agir ensemble contre le racisme.
J’ai un handicap et j’ai des droits

La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées a 10 ans. Le 3 décembre, à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, Unia lancera une campagne réalisée par et pour les personnes handicapées. Le message ? Défendez vos droits.
Trop jeune ? Trop vieux ? Luttons contre les préjugés liés à l’âge dans l’emploi

Au travail nous sommes très vite taxés de « vieux », avec toutes les tares que cela présuppose : facultés d’adaptation et capacités cognitives réduites, problèmes de santé, lenteur,… Mais être jeune entraîne aussi son lot de stéréotypes : manque d’expérience et de discipline, arrogance, moindre fidélité à l’employeur, etc.
17 mai: Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

Unia lance une campagne en 2016, via les réseaux sociaux et la distribution de sous bock dans 5 grandes villes du pays, contre les préjugés généralement associés aux lesbigays. L’objectif est de montrer que l’homonégativité existe encore et qu’elle n’est pas sans conséquence pour ceux qui en sont victimes. En marge de cette campagne, Unia se joindra à la Gay Pride de Bruxelles.
Et toi, t’es casé-e ?

Cette campagne contre l’homophobie et la transphobie vise à sensibiliser les jeunes de 12 à 25 ans, mais aussi les professionnels qui les entourent à l’école, dans le sport et la jeunesse.
#ÉgauxEnBelgique?

L'égalité est un droit fondamental. Pas une faveur, pas un mérite. En Belgique, la discrimination est interdite. Mais les lois offrent-elles une protection suffisante? Les mentalités ont-elles évolué au même rythme que la législation antiracisme et antidiscrimination? Une société plus égale et inclusive est-elle réellement un idéal partagé? Débat sur les réseaux sociaux (#EgauxEnBelgique? sur Twitter et Facebook).
Pas de haine sur scène
Chanteurs, humoristes, comédiens ... Ils remplissent les salles et se hissent dans les charts. Mais ils provoquent le débat autour de leurs textes ou à cause de leur attitude homophobe, raciste, haineuse ... La liberté artistique peut-elle cautionner tous les discours ? Faut-il refuser de programmer ces artistes ? Comment réagir en tant qu'organisateur de spectacle ou en tant que spectateur ?
Signale-le !

Dans le cadre de son action de lutte contre l'homophobie (pour rappel, la Journée internationale de lutte contre l’homophobie est fixée au 17 mai), Unia a profité de la Pride (14/05/2011) pour lancer une campagne de sensibilisation visant à encourager les personnes lesbigayes à signaler les faits de discrimination, de harcèlement et d'agressions à caractère homophobe dont elles sont victimes.
Les trains handicapés ont un retard de 24 heures
Cette action de sensibilisation, organisée par Unia, mettait l'accent sur le manque d'accessibilité du réseau ferroviaire pour les personnes avec un handicap ou à mobilité réduite.
La discrimination s’arrête ici !

Lundi 1er février 2010, les ministres de l’égalité des chances de la Région wallonne et de la Communauté française (Eliane Tillieux et Fadila Laanan), Unia et l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes ont présenté une nouvelle campagne de sensibilisation et d’information relative au renforcement du cadre de lutte contre la discrimination.
CAST ME
Via la campagne internet de sensibilisation nationale, Unia veut combattre la discrimination multiple des jeunes d’origine étrangère (16-26 ans) sur le marché de l’emploi.
Discriminer est intolérable. Et illégal
Le 1er juin 2007, Unia a lancé sa campagne "Discriminer est intolérable. Et illégal" dans le cadre de l’Année européenne 2007 de l’égalité des chances pour tous.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux