Lexique communication inclusive
Pour inclure votre public dans votre communication il vous faut penser à lui. Pour vous aider, Unia a rédigé un lexique de communication (plus) inclusive. Consultez le !
Choix de mots inclusifs
Écriture inclusive
- Optez pour un terme neutre (épicène) plutôt qu’un terme genré, quand cela est possible. Consultez le dictionnaire des termes épicènes pour vous faciliter la tâche.
- Privilégiez l’écriture des deux mots en entier ou des formes collectives, s’il n’existe pas de terme alternatif neutre.
- Servez-vous du point médian avec parcimonie. Il ralentit la lecture voire la rend complexe pour les personnes utilisant des lecteurs d’écran. Découvrez le choix d’Unia concernant l’écriture inclusive.
- Diversifiez vos exemples et évitez les stéréotypes. Par exemple : remplacez « Le panier de la ménagère » par « Le panier des ménages » ou « Agir en bon père de famille » par « Apporter des soins raisonnables »
Considérez l'impact des mots
- Renseignez-vous toujours sur la signification des termes et sur leur évolution. [NL]Consultez les conseils de Cavaria et le glossaire de Rainbow House pour comprendre et (re)connaître l’autre.
- Faites relire vos textes par des personnes de votre public cible pour éviter l’écriture stéréotypée.
Gardez une cohérence avec vos valeurs
- Intégrez la diversité dans votre mission et dans votre vision et choisissez-le(s) terme(s) qui correspondent le mieux à la vision, aux valeurs et au message de votre organisation.
- Recrutez du personnel diversifié : un personnel diversifié vous dirigera automatiquement vers une communication plus inclusive.