Communication inclusive sur vos réseaux sociaux
Consultez la check-list d’Unia pour rendre les contenus que vous diffusez sur les réseaux sociaux plus accessibles à l’ensemble de votre public.
Partagez des textes accessibles
- N’utilisez pas de jargon.
- Proposez un contenu facile à lire, à comprendre et à utiliser sans compromettre le message que vous transmettez.
- Choisissez une police d’écriture accessible
- Conservez l’accentuation sur les lettres majuscules (À, Ç, É...).
Utilisez l'outil "ALT-text"
- Inclure une alternative textuelle sur Twitter
- Inclure une alternative textuelle sur Instagram
- Inclure une alternative textuelle sur Facebook
- Inclure une alternative textuelle sur LinkedIn
Vous pouvez aussi ajouter des descriptions à vos images directement dans la légende grâce à l’indication « description de l’image »/ « Text-alt ».
Gérez vos émojis
- Utilisez les avec parcimonie.
- Vérifiez leur signification sur Emojipedia
- Laissez assez d’espaces entre eux.
- N’utilisez pas le même émoji plusieurs fois d’affilée.
- Placez-les en fin de posts pour que les personnes utilisant un lecteur d’écran ne soient pas dérangés en plein milieu de la lecture d’une description.
Limitez l'utilisation d'hashtags
- Placez-les en fin de publication ou dans les commentaires. Cela permet aux personnes utilisant un lecteur d’écran de ne pas avoir à les lire comme faisant partie de la description.
- Placez une majuscule au début de chaque mot pour les hashtags à plusieurs mots (technique du « CamelCase »).
- Technique qui permet aux lecteurs d’écran de détecter plusieurs mots et de ne pas lire les mots comme un seul.
Créez des stories accessibles
- Evitez de publier des informations cruciales dans vos stories. Elles ne sont pas accessibles par les lecteurs d’écran.
- Utilisez l’outil texte pour modifier la couleur et la taille du texte.
- Ajoutez un arrière-plan pour faciliter la lecture du texte.
- Evitez les polices décoratives car elles ont tendance à rendre la lecture difficile.
Insérez des alertes de déclenchements/ de contenu (TW/CW)
- Avertissez votre public lorsqu’un sujet sensible est abordé
- Laissez le choix aux personnes de continuer la lecture ou non
- Incluez un TW/CW