1er octobre : Journée internationale des personnes âgées

1 Octobre 2014
Critère de discrimination: Âge

Le 1er octobre est la Journée internationale des personnes âgées. Le thème 2014 est « N'oublions personne : Promouvons une société pour tous ».

Par ce thème, les Nations Unies souhaitent attirer l’attention sur les populations âgées de plus de 60 ans, qui seront au nombre de 1,4 milliard d’ici 2030. Pour « construire l'avenir que nous voulons », il est fondamental, pour l’ONU, de promouvoir le développement d'une société pour tous les âges.

En 2013, le Centre a ouvert 94 dossiers liés à une discrimination potentielle basée sur l’âge (sur un total de 1406 dossiers) ; la plupart de ces dossiers (68%) concerne la catégorie des plus de 45 ans. 60% de ces dossiers étaient liés à l’emploi, ce qui illustre la difficulté de mise à l’emploi des personnes de 45 ans et plus. Tout comme en 2012, les 25 dossiers associés à l’offre de biens et services étaient principalement liés à une distinction des 65 ans et plus dans le secteur financier, dont l’assurance auto. Pour plus d’informations, consultez le Rapport annuel Discrimination/Diversité 2013.

Dans son baromètre de la diversité : Emploi 2012, le Centre mettait déjà en avant la discrimination des 45 ans sur le marché de l’emploi. La moitié des gestionnaires RH interrogés y affirmaient que l’âge d’un candidat influençait la sélection. Seule une entreprise sur trois investit dans la formation des personnes de 45 ans et plus. Et un Belge sur trois estime qu’une entreprises avec des collaborateurs plus âgés est moins efficace que les autres. Ces éléments ressortent également du sondage « Trop jeune – Trop vieux. Stéréotypes et préjugés relatifs à l’âge au travail », dans lequel près d’un répondant sur trois trouve qu’une discrimination sur base de l’âge lors de l’embauche est justifiée.

Le mois dernier, à l’occasion de la présentation du documentaire Voyage sans retour, le Centre a attiré l’attention sur un groupe particulier de personnes âgées en Belgique : les migrants de la première génération. Ce documentaire rend hommage à ces migrants qui ont été invités en Belgique pour combler le manque de main d’œuvre dans les années 60 et 70. Il soulève également de nombreuses questions sur leur expérience du vieillissement en Belgique, sur leurs besoins et leurs attentes spécifiques. Cela renvoie aussi à la question de la gestion de la diversité dans le secteur des soins aux personnes où les patients et le personnel sont souvent démunis face à une situation peu connue et qu’il est nécessaire de mettre en lumière afin d’y apporter des réponses adaptées ».

Le Rapport annuel Discrimination/Diversité 2012 se penche plus en détails sur le critère complexe de discrimination qu’est l’âge.

Articles comparables

22 Juillet 2021

Suppression de l’obligation de vote : chaque voix compte !

Le 14 juillet dernier, le parlement flamand a approuvé la suppression de l’obligation de vote pour les élections communales. Prochainement, les résidents en Flandre ne seront donc plus obligés de se rendre aux urnes pour le niveau communal. Mais pour certains groupes, exercer son droit de vote n’était déjà pas évident. Unia réclame dès lors une attention particulière pour les électeurs faisant face à certains obstacles pour exercer leur droit de vote. 

1 Juillet 2021

Gand réalise ses premiers tests de discrimination à l’emploi et ne compte pas s’arrêter là

L’âge et la surdité peuvent sensiblement influencer les chances de décrocher un emploi. C’est ce que confirment les récents résultats de tests de situation réalisés sur le marché du travail à Gand. Ils rejoignent les observations d’Unia dans le cadre de ses signalements et dossiers, et démontrent l’utilité de ces tests. Ils illustrent également le rôle des autorités locales dans la lutte contre la discrimination et pour un marché du travail plus inclusif.