Agression violente raciste : 15 mois de prison ferme

5 Mai 2008
Critère de discrimination: Racisme

Ce lundi 5 mai, le Tribunal correctionnel de Liège a rendu un jugement sévère et exemplaire dans une affaire de violences racistes commises à Liège en février dernier contre deux jeunes filles belges (19 et 20 ans) d’origine maghrébine.

Le « Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme » – service public chargé de lutter contre les discriminations - s’était constitué partie civile auprès des deux victimes.

Celles-ci avaient été agressées, le 7 février dernier, dans le centre-ville de Liège par trois hommes. L’agression avait été d’une extrême violence, tant verbale que physique. Les jeunes filles avaient notamment été menacées par des armes à feu. C’est grâce au courage des victimes elles-mêmes, qui décidèrent de suivre leurs agresseurs, que la police liégeoise les arrêtera.

Les deux principaux auteurs des faits, depuis lors en détention préventive, ont été condamnés l’un à 15 mois de prison ferme, l’autre à 12 mois de prison, dont 6 mois avec sursis. Le meneur est par ailleurs bien connu des milieux d’extrême-droite, en particulier néonazis. Il y a quelques années, il fréquentait plusieurs partis électoralistes de l’extrême droite francophone.

Pour Edouard Delruelle, directeur francophone du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, « cette affaire est très importante à plusieurs points de vue : d’abord elle rappelle que le discours raciste trouve toujours des personnes pour passer des paroles aux actes, que le racisme est donc par essence criminogène ; ensuite que le racisme ne connaît aucune limite et peut s’attaquer même aux femmes et aux enfants, comme cela avait déjà été le cas à Anvers avec Hans Van Temsche ; enfin que les actes racistes ne sont pas le fait d’une région ou d’une ville, et qu’ ils peuvent se commettre partout ».

Au sujet du procès et de son issue, Edouard Delruelle ajoute : « Ce procès a été possible grâce au courage extraordinaire des deux jeunes victimes, belges je tiens à le rappeler, mais agressées parce que d’origine étrangère. Par leur attitude, elles ont permis une nouvelle victoire contre le racisme». « Je tiens aussi à souligner l’attitude ferme et rapide du Parquet et du tribunal, dont le jugement exemplaire encourage tous ceux qui luttent pour une société de tolérance et d’égalité » conclut Edouard Delruelle.

 

Articles comparables

19 Mars 2024

Journée contre le racisme 2024 : focus sur le marché du travail

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale 2024, Unia dévoile de nouveaux chiffres sur le racisme. En 2023, nous avons ouvert 670 dossiers en lien avec les critères dits raciaux. Près d’un tiers concernent le domaine de l’emploi. Pour faire baisser ce chiffre, Unia plaide pour une politique obligatoire de prévention des discriminations au travail et un renforcement de l’inspection du travail.

21 Novembre 2023

Enquête - Définir soi-même son origine dans les données relatives à l’égalité

Participez à l'enquête ! Pour lutter contre les discriminations et les inégalités raciales, il est important de disposer de données relatives à l’égalité (equality data) sur l'origine des personnes qui subissent ces discriminations. D’où la nécessité de récolter un maximum d’avis sur la façon de questionner l’origine. Une étude financée par Service Egalité des chances du SPF Justice.