Annulation d’inscription d’un étudiant scizophrène

6 Janvier 2014
Domaine d'action: Enseignement
Critère de discrimination: Handicap

Un étudiant a contacté le Centre après l’annulation de son inscription pour une formation d’enseignant. Cet étudiant avait annoncé qu’il souffrait de schizophrénie après la visite médicale organisée au début de l’année. L’école avait invalidé l’inscription sans envisager concrètement les conséquences de cette maladie  et sans discuter avec l’étudiant d’éventuels aménagements raisonnables.

Conseillé par le Centre, l’étudiant a fait un recours gracieux auprès du Ministre de l’enseignement supérieur, en mettant en avant les règles de procédure qui n’avaient pas été respectées dans l’adoption de la décision. Le Centre avait rendu un avis  qui mettait en lumière la possible discrimination directe sur base du handicap dont l'étudiant avait été victime et le manque d'aménagements raisonnables.

Le Ministre s'est prononcé sur le recours et a ordonné à l’école de réinscrire l’étudiant. La directrice de l'établissement a assuré l'étudiant que tout serait fait pour l'encadrer de manière optimale.

Articles comparables

13 Juin 2023

Tous les élèves en situation de handicap sur pied d’égalité en FWB grâce à la Cour constitutionnelle

La Cour constitutionnelle a reconnu les besoins d’accompagnement des élèves avec un handicap intellectuel. Elle a annulé ce 5 juin 2023 certaines dispositions du décret de la Communauté française du 17 juin 2021 créant des structures locales (dites « pôles territoriaux »). Elle estime que le dispositif crée une différence de traitement entre les élèves selon leur type de handicap.

27 Mars 2023

Fracture numérique : comment réduire les inégalités ?

La digitalisation de notre société n’est pas sans conséquences sur les droits des personnes les plus fragiles. Certaines situations peuvent être discriminatoires. Unia a analysé les bouleversements en cours au regard de la législation anti-discrimination et publié un avis sur ce phénomène en collaboration avec le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale.  Le cadre légal doit être amélioré.