Antisémitisme : les derniers chiffres confirment une nette augmentation

22 Février 2015
Domaine d'action: EmploiEnseignement

En 2014, le Centre a enregistré 130 signalements faisant mention de l’antisémitisme et/ou du négationnisme sur un total de 4.627 signalements. Le chiffre relatif aux signalements a fortement progressé par rapport à l’année précédente (il était de 85 en 2013). L’opération militaire israélienne « Bordure protectrice », effectuée dans la Bande de Gaza en juillet et août 2014, aura certainement eu un impact sur la recrudescence des incidents, de plus en plus violents tant au niveau verbal que physique.

Le Centre a ouvert 75 nouveaux dossiers et constaté que la cyberhaine (dans toutes les déclinaisons : sites web, blogs, emails, forums de discussion, mais surtout réseaux sociaux) demeure, comme la plupart des années précédentes, le premier vecteur de l’antisémitisme et du négationnisme. Un autre constat inquiétant s’ajoute à cela: les agressions verbales et les menaces, ainsi que les propos négationnistes (que ce soit la négation du génocide juif, mais surtout l’approbation et la justification des crimes perpétrés par le régime national-socialiste) sont en constante évolution. Quant aux actes de violence, ils ont pris une dimension meurtrière avec la tuerie au Musée Juif de Belgique, le 24 mai dernier.

Ce qui est également très préoccupant, ce sont les discriminations directes dont la communauté juive a souffert en 2014, un phénomène nouveau. Ainsi : un médecin sollicité par téléphone a refusé de se rendre chez une patiente au motif qu’elle était juive ; une cliente juive d’un magasin s’est plainte d’avoir essuyé un refus de service ; un cafetier a apposé une affichette à la vitrine de son établissement annonçant « les juifs et les chiens ne sont pas les bienvenus ».   

Le Centre s’est constitué partie civile dans trois dossiers judiciaires (sur un total de 14 dossiers portés devant la justice) : le premier, qui a abouti à une condamnation, concernait des faits de harcèlement à caractère antisémite sur le lieu de travail. Les deux autres, toujours pendants, concernaient respectivement les propos antisémites répétés de Laurent Louis et les discours négationnistes tenus, en classe, par un professeur d’allemand. Le Conseil d’administration du Centre considère également la possibilité d’une 4ème constitution de partie civile dans le dossier de la tuerie au Musée Juif de Bruxelles.

L’augmentation du nombre de discours de haine et d’agressions verbales et physiques, voire meurtrières dans le cas du Musée Juif est incontestable. Le Centre partage l’inquiétude grandissante de la communauté juive et souligne que, face à la montée significative de l’antisémitisme, chacun de nous a une responsabilité à jouer. 

 Cliquez sur le tableau pour l'agrandir

Chiffres à venir

D’autres chiffres clés pour l’année 2014 seront communiqués périodiquement sur notre site en vue d’aboutir, en mai de cette année, à la publication du rapport annuel du Centre dans son intégralité.

 Photo : France Dubois