Attentat à Charlie Hebdo : le Centre plaide pour le respect et le dialogue
Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances exprime sa solidarité avec les victimes de l'attentat contre la rédaction de l'hebdomadaire français Charlie Hebdo. Cet attentat est une attaque directe contre la liberté d'expression, fondement de toute démocratie.
Le Centre appelle au respect de toute conviction et poursuivra ses efforts pour une société où les divergences d’opinion pourront s'exprimer dans un dialogue pacifique.
Quelles que soient les motivations des auteurs, le Centre appelle également à éviter toute stigmatisation ou généralisation à l’égard de groupes ou de communautés à qui il serait trop facile de faire porter la responsabilité de ces attentats.
Articles comparables
Une meilleure protection contre les représailles dans les lois antidiscrimination
Une nouvelle disposition réglementaire protégeant contre d’éventuelles représailles les personnes qui signalent une discrimination, témoignent ou apportent leur soutien est entrée en vigueur le 1e juin 2023. Pour Unia, il s’agit d’une avancée importante. Elle répond aux recommandations d’Unia et de la Commission d’évaluation des lois antidiscrimination fédérales de réduire le formalisme et protéger une plus large catégories de personnes.
Fracture numérique : comment réduire les inégalités ?
La digitalisation de notre société n’est pas sans conséquences sur les droits des personnes les plus fragiles. Certaines situations peuvent être discriminatoires. Unia a analysé les bouleversements en cours au regard de la législation anti-discrimination et publié un avis sur ce phénomène en collaboration avec le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale. Le cadre légal doit être amélioré.
Deux militants d’extrême droite condamnés pour alternative au salut nazi et haine en ligne
Unia se félicite de la condamnation de deux militants d’extrême droite dans deux dossiers où il s'était constitué partie civile. Les deux hommes étaient poursuivis pour alternative au salut nazi et haine en ligne.
Variole du singe : la stigmatisation est une voie sans issue
Peut-on craindre de revivre l’époque où la peur de la contamination par le VIH avait amené à pointer du doigt les hommes homosexuels ?