Blood and Honour Wallonie : un rassemblement punissable

30 Septembre 2011
Critère de discrimination: Racisme

Ce samedi 1 octobre est annoncé le lancement officiel de la "section wallonne" du groupe néonazi Blood and Honour, récemment constitué à Charleroi.

Pour rappel, l’organisation néonazie Blood and Honour a été créée en 1987 par Ian Stuart Donaldson en Angleterre. Sa division (traditionnelle) flamande Blood and Honour Vlaanderen a été reconnue au milieu des années 1990 par l’organisation-mère comme étant une section de Blood and Honour. Cette nouvelle antenne wallonne devrait également être reconnue par la division centrale de Londres. Son logo reprend l'emblème de la division SS Wallonie qui, emmenée par Léon Degrelle, participa à la croisade anti-bolchévique sur le front de l'est.

Le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme suit, depuis des années, les dossiers concernant toute une série de groupes de racisme organisé comme Blood and Honour.

Pour rappel, le 9 mars dernier, le tribunal correctionnel de Furnes avait condamné trois personnes ayant participé à l'organisation de concerts de Blood and Honour Vlaanderen à trois mois d'emprisonnement (avec sursis pour deux d'entre eux). Ce jugement était important dans la mesure où le tribunal avait estimé à juste titre que la loi antiracisme interdisait l'organisation de tels rassemblements. Le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme s’était constitué partie civile sur base de l’article 22 de la loi antiracisme qui condamne l'appartenance à « un groupement ou une association qui, de manière manifeste et répétée, prône la discrimination ou la ségrégation, ou lui prête son concours ».

Dès lors, le Centre plaidera une nouvelle fois pour que la police et la justice effectuent les constats nécessaires lors du lancement de Blood and Honour Wallonie, annoncé ce 1er octobre, dans un lieu tenu jusqu'à présent secret. "Ces constats peuvent aboutir à des condamnations effectives. L’expérience montre aussi que la mobilisation des autorités policières, judiciaires et locales est efficace, une fois connu le lieu de rassemblement. », a rappelé Edouard Delruelle, directeur adjoint du Centre. « En outre, poursuit-il, le jugement de Furnes a montré que la loi antiracisme était un instrument efficace pour poursuivre les individus. »

Articles comparables

19 Mars 2024

Journée contre le racisme 2024 : focus sur le marché du travail

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale 2024, Unia dévoile de nouveaux chiffres sur le racisme. En 2023, nous avons ouvert 670 dossiers en lien avec les critères dits raciaux. Près d’un tiers concernent le domaine de l’emploi. Pour faire baisser ce chiffre, Unia plaide pour une politique obligatoire de prévention des discriminations au travail et un renforcement de l’inspection du travail.

21 Novembre 2023

Enquête - Définir soi-même son origine dans les données relatives à l’égalité

Participez à l'enquête ! Pour lutter contre les discriminations et les inégalités raciales, il est important de disposer de données relatives à l’égalité (equality data) sur l'origine des personnes qui subissent ces discriminations. D’où la nécessité de récolter un maximum d’avis sur la façon de questionner l’origine. Une étude financée par Service Egalité des chances du SPF Justice.