Discrimination basée sur l’âge par des universités

22 Novembre 2013
Domaine d'action: Enseignement
Critère de discrimination: Âge

Un ressortissant algérien vivant en Algérie souhaitait reprendre des études en Belgique ; il s’est adressé à plusieurs universités francophones. Il lui a été répondu que pour les étudiants non-Européens non-assimilés, 3 conditions cumulatives devaient être remplies pour s’inscrire, dont l’une était d’avoir moins de 25 ans.

Il s’est avéré que cette règle avait été décidée en concertation par le conseil des recteurs francophones. Le centre considérait que cette limite constituait une discrimination directe sur la base de l’âge, interdite par le décret anti-discrimination de la Communauté française.

Après un contact avec le conseil des recteurs francophones, la condition d’âge a été remplacée par une condition de temps écoulé depuis la fin des études.

Articles comparables

27 Mars 2023

Fracture numérique : comment réduire les inégalités ?

La digitalisation de notre société n’est pas sans conséquences sur les droits des personnes les plus fragiles. Certaines situations peuvent être discriminatoires. Unia a analysé les bouleversements en cours au regard de la législation anti-discrimination et publié un avis sur ce phénomène en collaboration avec le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale.  Le cadre légal doit être amélioré. 

21 Février 2017

Les premiers chiffres d’Unia pour 2016 montrent une hausse sensible des discriminations présumées dans l’emploi et l’enseignement

Bruxelles, le 21 février 2017 - Unia dévoile ses premiers chiffres pour l’année 2016, une année marquée par une hausse généralisée de 20% des nouveaux dossiers ouverts pour des faits présumés de discrimination, de discours ou de délits de haine. Si les chiffres complets et définitifs ne seront communiqués qu’au mois de juin, une première tendance se dégage avec la nette augmentation des discriminations dans deux domaines : l’emploi et l’enseignement.