Discrimination fondée sur l’âge par un bureau de sélection
Un bureau de sélection place en ligne une offre d’emploi pour une fonction commerciale auprès d’un de ses clients. Sur son site web, le bureau de sélection mentionne ne sélectionne que des profils jeunes âgés de trente ans maximum. Suite au signalement d’un candidat intéressé âgé de plus de 35 ans, le Centre a pris contact avec le bureau de sélection.
Le Centre informe le bureau de sélection qu’il existe une interdiction de discriminer sur base de l’âge et s’engage un dialogue. Le bureau de sélection s’engage à respecter l’interdiction de discriminer sur base de l’âge et sollicite un délai pour l’adaptation de sa stratégie commerciale.
Quelques semaines plus tard, le bureau de sélection – qui avait adopté une attitude très ouverte et constructive – reprend contact avec le Centre. Il avait décidé de supprimer de son site web les conditions relatives à l’âge et de stipuler dans toute nouvelle offre d’emploi que la sélection ne s’opère pas sur base de l’âge, mais exclusivement sur base des compétences et des expériences. En outre, le bureau portera son attention sur le recrutement de candidats ayant une vaste expérience sur le marché du travail par le biais d’une offre adaptée de ses offres d’emploi.
Articles comparables
Malgré un diplôme de l’enseignement supérieur, les jeunes d’origine étrangère restent désavantagés sur le marché du travail
Les jeunes d’origine étrangère mettent plus de temps à trouver un premier emploi, même avec un diplôme de l’enseignement supérieur.
Gand réalise ses premiers tests de discrimination à l’emploi et ne compte pas s’arrêter là
L’âge et la surdité peuvent sensiblement influencer les chances de décrocher un emploi. C’est ce que confirment les récents résultats de tests de situation réalisés sur le marché du travail à Gand. Ils rejoignent les observations d’Unia dans le cadre de ses signalements et dossiers, et démontrent l’utilité de ces tests. Ils illustrent également le rôle des autorités locales dans la lutte contre la discrimination et pour un marché du travail plus inclusif.
Un employeur condamné à une amende pour avoir délibérément discriminé
Vous avez un nom à consonance étrangère et vous postulez à un emploi dans une entreprise qui organise le transport de patients. Mais l'entreprise précise que "les étranger·ère·s, les personnes sans expérience et les femmes avec de jeunes enfants" ne sont pas les bienvenu·e·s.
Vous souhaitez revenir au travail? Vous reprenez votre activité de volontaire?
Mais votre employeur ou le·la gestionnaire de votre association/institution vous demande un certificat médical ou une déclaration sur l’honneur attestant que vous êtes en bonne santé. Cette pratique a été rapportée auprès d’Unia par des travailleurs et des travailleuses mais aussi par des personnes actives dans le secteur du volontariat.