Gand réalise ses premiers tests de discrimination à l’emploi et ne compte pas s’arrêter là

1 Juillet 2021
Domaine d'action: Emploi
Critère de discrimination: RacismeHandicapÂge

L’âge et la surdité peuvent sensiblement influencer les chances de décrocher un emploi. C’est ce que confirment les récents résultats de tests de situation réalisés sur le marché du travail à Gand. Ils rejoignent les observations d’Unia dans le cadre de ses signalements et dossiers, et démontrent l’utilité de ces tests. Ils illustrent également le rôle des autorités locales dans la lutte contre la discrimination et pour un marché du travail plus inclusif.  

Les résultats de cette enquête confirment également les chiffres que présentait récemment Unia dans son rapport annuel 2020. L’enquête gantoise présente la particularité d’examiner plus spécifiquement certains secteurs et certains critères de discrimination comme la surdité, le fait d’être atteint d’un cancer, l’origine et l’âge. S’agissant des secteurs, le commerce de détail et le commerce de gros ainsi que les soins de santé figurent parmi les mauvais élèves. L’enquête s’est également concentrée sur des groupes spécifiques, comme les candidats sourds. Unia reçoit régulièrement des signalements de la part de ces derniers. Dans chaque cas, Unia essaie d’établir un dialogue avec les employeurs et ne va qu’exceptionnellement en justice. L’enquête gantoise révèle que les candidats sourds ont 42% de chances en moins d’obtenir une réponse positive lorsqu’ils postulent.  

L’enquête se concentre uniquement sur la phase d’engagement. Unia constate toutefois que la discrimination apparaît également à d’autres moments de la carrière professionnelle et concerne des cas de harcèlement à caractère raciste, de refus de promotion ou de licenciement, pour lesquels il serait intéressant de pouvoir disposer de chiffres provenant d’une enquête.  

Une excellente collaboration  

Unia a fait partie du comité de pilotage de cette enquête. Gand avait déjà fait appel à l’expertise d’Unia à d’autres occasions, comme l’introduction d’une clause de non-discrimination pour les marchés publics ou encore la mise en place d’actions positives au niveau de la politique du personnel gantoise. Outre les tests de situation, la ville et le service local d’Unia souhaitent s’atteler à un plan ambitieux, en concertation avec les secteurs. Gand envisage une collaboration avec Unia (via l’offre d’eDiv) et d’autres partenaires qui travaillent sur l’origine, le handicap et son impact au travail, l’âge et l’identité de genre.  

Unia recommande une nouvelle fois la mise en place systématique de ces tests de situation afin de lutter contre la discrimination sur le marché du travail. Dans le futur, Gand souhaiterait aussi réaliser des tests de situation au niveau des employeurs, tout comme cela se fait déjà en matière de logement.  

Unia encourage Gand de continuer à réaliser de tels tests. Anvers lui emboîte peu à peu le pas. Il est aussi encourageant de constater que l’administration flamande met des choses en place dans ce domaine.  

Mais une communication transparente sur les résultats des tests est essentielle, tout comme un suivi des secteurs et des entreprises en infraction. Un mandat clair pour les services d’inspection afin de réaliser des contrôles ciblés sur le terrain s’avère tout aussi important, sans oublier une politique cohérente menée conjointement à tous les niveaux de pouvoir, qui permettra de construire une approche intégrée en matière de la lutte contre les discriminations. Peu à peu, nous arriverons ainsi à un marché du travail véritablement inclusif, où chacun a sa place. 

Articles comparables

21 Février 2017

Les premiers chiffres d’Unia pour 2016 montrent une hausse sensible des discriminations présumées dans l’emploi et l’enseignement

Bruxelles, le 21 février 2017 - Unia dévoile ses premiers chiffres pour l’année 2016, une année marquée par une hausse généralisée de 20% des nouveaux dossiers ouverts pour des faits présumés de discrimination, de discours ou de délits de haine. Si les chiffres complets et définitifs ne seront communiqués qu’au mois de juin, une première tendance se dégage avec la nette augmentation des discriminations dans deux domaines : l’emploi et l’enseignement.