Discrimination logement: les célibataires sont aussi visés
Vous êtes une femme célibataire et un propriétaire refuse pour cette raison de vous louer son bien. Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances estime qu’il peut s’agir d’une discrimination sur base, entre autres, de la position sociale. « Les personnes dans une situation sociale plus vulnérable sont souvent les victimes invisibles de ce type d’exclusion ».
Dans le journal de la VRT de ce 19 octobre, une femme célibataire témoignait des difficultés rencontrées dans la recherche d’un appartement à louer. « Contrairement à ce qui est mentionné dans le reportage, on pourrait estimer qu’il s’agit de discrimination, au sens légal du terme. Un traitement inégal sur base d’un critère protégé, en l’occurrence dans ce dossier en Flandre celui de position sociale , peut être jugé devant un tribunal civil », précise Patrick Charlier, directeur du Centre.
Baromètre de la diversité - Logement
Patrick Charlier évoque à ce sujet le Baromètre de la diversité – Logement : « cette étude publiée en 2014 mesure le risque de discrimination auquel certains groupes, dont notamment les mères célibataires, sont exposés. Celles-ci rencontrent régulièrement des difficultés pour louer un logement. »
Critères de discrimination
Le Centre va contacter la personne concernée pour l’informer plus en détail et lui suggérer d'ouvrir un dossier sur base des critères de position sociale et de capacité financière. « La discrimination est un phénomène qui passe encore souvent inaperçu. De nombreuses personnes ne connaissent pas suffisamment leurs droits et la liste des critères pris en compte dans la définition légale de la discrimination. Pourtant, la loi offre une protection sur base de critères tels que l’âge, l’origine sociale, l’état civil, l’état de santé,… Ce sont des critères qui font rarement la une des journaux mais qui concernent de très nombreuses personnes. »
Articles comparables
Discriminé·e dans la recherche d’un logement? Prouvez-le avec des enregistrements téléphoniques
Un Belge d’origine africaine a pu prouver qu’il avait été discriminé par une agence immobilière en raison de sa couleur de peau grâce à des enregistrements téléphoniques.
Les tests de situation sont nécessaires contre la discrimination
L'approche du Parlement flamand contient des éléments positifs, mais reste insuffisante.
Journée de rencontres : le droit de vivre dans un habitat mobile
Vivre dans un habitat mobile est-il un droit ? La réponse est oui. Pour donner une meilleure visibilité aux problèmes et obstacles rencontrés en habitat mobile, le Minderhedenforum et Unia ont co-organisé ce lundi 4 novembre une Rencontre très inspirante.
Saisie des caravanes des gens du voyage: une situation critique pour les familles
Les récentes saisies de caravanes dans le cadre d'une opération policière de grande ampleur ont eu des effets collatéraux désastreux sur près de 90 familles.