Discrimination sur le marché du logement: Réaction du Centre aux tests de situation du Minderhedenforum

21 Septembre 2012
Domaine d'action: Emploi

Un candidat sur trois avec un nom d’origine étrangère se voit discriminé sur le marché privé du logement. C’est ce qui ressort de récents tests de situation réalisés par le Minderhedenforum. Le Centre accueille ces résultats avec regret mais confirme qu’il reçoit régulièrement des signalements à ce sujet.

En août de cette année, des candidats locataires fictifs ont donc répondu à des annonces pour la location d’un logement à Anvers et à Gand. Les candidats locataires avec un nom d’origine étrangère se sont vus significativement moins invités à visiter le bien que les autres candidats.
Ces chiffres n’étonnent pas le Centre. En 2009, le Comité Molenbeekois Alarm avait réalisé des tests similaires dont il ressortait que 28% des candidats d’origine étrangère étaient discriminés.

« Le Centre reçoit également régulièrement des signalements de discrimination sur le marché du logement. », réagit Edouard Delruelle, directeur-adjoint du Centre. « En 2011, le Centre a ouvert 113 dossiers relatifs à des discriminations sur le marché du logement en Belgique et les points de contacts locaux Discrimination en Flandre en ont ouverts 116 pour la seule Flandre. Près de 40% de tous ces dossiers concernaient des discriminations sur base des critères raciaux. En outre, ce n’est que la face émergée de l’iceberg. De tels cas de discrimination sont souvent très difficiles à prouver et toutes les victimes ne se plaignent pas lorsqu’elles se sentent discriminées. »

En 2014, le Centre publiera le deuxième volet de son Baromètre de la diversité qui sera entièrement consacré à la mesure des discriminations sur base de différents critères dans le secteur du logement.

Articles comparables

7 Mai 2024

Une directive européenne pour mieux protéger les citoyens contre les discriminations

Unia accueille avec enthousiasme l’adoption de la directive relative aux normes applicables aux "organismes pour l'égalité de traitement" par le Conseil de l’Union européenne ce 7 mai, sous la présidence belge. Il s’agit d’une directive majeure dans le contexte politique actuel car elle fixe des standards pour garantir l’indépendance des organes de promotion de l’égalité tels qu’Unia, leur assurer des ressources suffisantes ainsi que renforcer leur mandat et leurs pouvoirs.

19 Mars 2024

Journée contre le racisme 2024 : focus sur le marché du travail

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale 2024, Unia dévoile de nouveaux chiffres sur le racisme. En 2023, nous avons ouvert 670 dossiers en lien avec les critères dits raciaux. Près d’un tiers concernent le domaine de l’emploi. Pour faire baisser ce chiffre, Unia plaide pour une politique obligatoire de prévention des discriminations au travail et un renforcement de l’inspection du travail.