Harcèlement à l’école: tous concernés !

26 Octobre 2016
Domaine d'action: Enseignement

La brochure 'Prévention du harcèlement entre élèves: balises pour l'action' s’adresse à tous les professionnels concernés par le phénomène du harcèlement entre élèves.

Initiée par le 'Réseau Prévention Harcèlement' (*), la brochure 'Prévention du harcèlement entre élèves: balises pour l'action' explique clairement ce qu’est le harcèlement entre élèves. Mais la brochure ne s’arrête pas là et donne aussi des pistes pour agir au niveau du groupe-classe, en aidant les équipes éducatives à mettre en place de projets de prévention dans les écoles.

(*) De plus en plus souvent interpelés par des situations de harcèlement, des professionnels de différents horizons se réunissent depuis 2013 pour partager informations, pratiques et réflexions autour des problèmes de harcèlement à l’école. De ces contacts est né le "Réseau Prévention Harcèlement", qui vise à favoriser les échanges entre intervenants de différents secteurs (enseignement, jeunesse, égalité des chances, promotion de la santé, aide à la jeunesse, …) de manière pluraliste. Ce réseau a récemment décidé de se constituer en ASBL afin de poursuivre et de renforcer la dynamique commune mise en place.

Articles comparables

27 Mars 2023

Fracture numérique : comment réduire les inégalités ?

La digitalisation de notre société n’est pas sans conséquences sur les droits des personnes les plus fragiles. Certaines situations peuvent être discriminatoires. Unia a analysé les bouleversements en cours au regard de la législation anti-discrimination et publié un avis sur ce phénomène en collaboration avec le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale.  Le cadre légal doit être amélioré. 

2 Décembre 2021

Interdire les signes convictionnels dans l’enseignement supérieur par un règlement d’ordre intérieur est discriminatoire

Le tribunal de première instance de Bruxelles a donné gain de cause le 24 novembre dernier aux étudiantes qui s’étaient vu interdire le port du voile dans leur établissement scolaire, la Haute Ecole Francisco Ferrer. Unia s’était joint à l’action. La Ville de Bruxelles, qui en est le pouvoir organisateur, est tenue de ne plus appliquer l’article litigieux de son règlement d’ordre intérieur à l’égard des étudiant·e·s, même en cas d’un éventuel appel puisque le jugement est exécutoire.