Harcèlement à l’école: tous concernés !
La brochure 'Prévention du harcèlement entre élèves: balises pour l'action' s’adresse à tous les professionnels concernés par le phénomène du harcèlement entre élèves.
Initiée par le 'Réseau Prévention Harcèlement' (*), la brochure 'Prévention du harcèlement entre élèves: balises pour l'action' explique clairement ce qu’est le harcèlement entre élèves. Mais la brochure ne s’arrête pas là et donne aussi des pistes pour agir au niveau du groupe-classe, en aidant les équipes éducatives à mettre en place de projets de prévention dans les écoles.
(*) De plus en plus souvent interpelés par des situations de harcèlement, des professionnels de différents horizons se réunissent depuis 2013 pour partager informations, pratiques et réflexions autour des problèmes de harcèlement à l’école. De ces contacts est né le "Réseau Prévention Harcèlement", qui vise à favoriser les échanges entre intervenants de différents secteurs (enseignement, jeunesse, égalité des chances, promotion de la santé, aide à la jeunesse, …) de manière pluraliste. Ce réseau a récemment décidé de se constituer en ASBL afin de poursuivre et de renforcer la dynamique commune mise en place.
Téléchargements
Articles comparables
Fracture numérique : comment réduire les inégalités ?
La digitalisation de notre société n’est pas sans conséquences sur les droits des personnes les plus fragiles. Certaines situations peuvent être discriminatoires. Unia a analysé les bouleversements en cours au regard de la législation anti-discrimination et publié un avis sur ce phénomène en collaboration avec le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale. Le cadre légal doit être amélioré.
Quelles leçons tire-t-on du Covid Safe Ticket ?
Unia publie une analyse de l’utilisation du pass sanitaire et de son impact sur nos droits, en particulier dans l’accès aux soins de santé, l’emploi et les activités scolaires.
Interdire les signes convictionnels dans l’enseignement supérieur par un règlement d’ordre intérieur est discriminatoire
Le tribunal de première instance de Bruxelles a donné gain de cause le 24 novembre dernier aux étudiantes qui s’étaient vu interdire le port du voile dans leur établissement scolaire, la Haute Ecole Francisco Ferrer. Unia s’était joint à l’action. La Ville de Bruxelles, qui en est le pouvoir organisateur, est tenue de ne plus appliquer l’article litigieux de son règlement d’ordre intérieur à l’égard des étudiant·e·s, même en cas d’un éventuel appel puisque le jugement est exécutoire.
Toutes les réponses à vos questions sur les mesures de lutte contre le Covid-19
Nous vivons depuis mars 2020 une pandémie. Les différents gouvernements du pays ont pris des mesures pour combattre la propagation du coronavirus. Ces mesures ont eu un impact sur le respect de nos droits fondamentaux. Vous trouverez sur cette page les réponses aux principales questions concernant des éventuels effets discriminatoires de mesures de lutte contre le Covid-19.