Harcèlement à l’école: tous concernés !

26 Octobre 2016
Domaine d'action: Enseignement

La brochure 'Prévention du harcèlement entre élèves: balises pour l'action' s’adresse à tous les professionnels concernés par le phénomène du harcèlement entre élèves.

Initiée par le 'Réseau Prévention Harcèlement' (*), la brochure 'Prévention du harcèlement entre élèves: balises pour l'action' explique clairement ce qu’est le harcèlement entre élèves. Mais la brochure ne s’arrête pas là et donne aussi des pistes pour agir au niveau du groupe-classe, en aidant les équipes éducatives à mettre en place de projets de prévention dans les écoles.

(*) De plus en plus souvent interpelés par des situations de harcèlement, des professionnels de différents horizons se réunissent depuis 2013 pour partager informations, pratiques et réflexions autour des problèmes de harcèlement à l’école. De ces contacts est né le "Réseau Prévention Harcèlement", qui vise à favoriser les échanges entre intervenants de différents secteurs (enseignement, jeunesse, égalité des chances, promotion de la santé, aide à la jeunesse, …) de manière pluraliste. Ce réseau a récemment décidé de se constituer en ASBL afin de poursuivre et de renforcer la dynamique commune mise en place.

Articles comparables

2 Décembre 2021

Interdire les signes convictionnels dans l’enseignement supérieur par un règlement d’ordre intérieur est discriminatoire

Le tribunal de première instance de Bruxelles a donné gain de cause le 24 novembre dernier aux étudiantes qui s’étaient vu interdire le port du voile dans leur établissement scolaire, la Haute Ecole Francisco Ferrer. Unia s’était joint à l’action. La Ville de Bruxelles, qui en est le pouvoir organisateur, est tenue de ne plus appliquer l’article litigieux de son règlement d’ordre intérieur à l’égard des étudiant·e·s, même en cas d’un éventuel appel puisque le jugement est exécutoire.

12 Octobre 2021

Covid Safe Ticket et activités éducatives : l’un ne se fera pas au détriment de l’autre

Participer à des activités dans le cadre scolaire (excursion, classes de dépaysement…) ne peut pas être conditionné à la possession d’un Covid Safe Ticket (CST). Or, en cas de voyages scolaires, certains établissements exigent des élèves de produire un pass sanitaire pour pouvoir non seulement accéder au pays visité mais aussi à différentes activités (restaurants, visites, déplacements dans le pays,…).