Importante condamnation dans la lutte contre la cyberhaine

23 Janvier 2009
Critère de discrimination: Racisme

Affaire www.assabyle.com: importante condamnation dans la lutte contre la cyberhaine

Ce vendredi 23 janvier 2009, la Cour d’Appel de Bruxelles a rendu un arrêt dans le procès entrepris en 2002, notamment par le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (Centre) contre Messieurs Abdel Rahman Ayachi et Raphaël Gendron, tous deux gestionnaires du site Internet www.assabyle.com du Centre islamique belge (CIB) de Molenbeek.

La Cour d’Appel les a condamnés pour incitation à la haine et à la violence contre les juifs. Elle leur a infligé à chacun une peine d’amende de 2.000€ (avec un sursis d’un an pour la moitié de l’amende) et à une peine subsidiaire d’un mois d’emprisonnement. Le Centre souligne l’importance de cet arrêt pour la lutte contre la cyberhaine.

La Cour a estimé que le site contenait clairement des incitations à la haine contre le peuple israélien et les juifs en général. Elle a précisé que la liberté d’expression avait ses limites et que des personnes ayant des sentiments antisémites ne peuvent pas non plus se dissimuler derrière la liberté des cultes pour propager la haine raciale.

Après une plainte contre X introduite par le Centre en mars 2002. Le Centre s’est constitué partie civile en 2004. En avril 2004, les deux gestionnaires du site www.assabyle.com étaient renvoyés devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. Le tribunal correctionnel les a condamnés en juin 2006 pour antisémitisme, négationnisme et incitation à la xénophobie. Ayachi et Gendron ont interjeté appel de cette condamnation. Par le présent arrêt, la Cour d’Appel  a partiellement confirmé cette condamnation du Tribunal correctionnel de Bruxelles du 21 juin 2006.

Les poursuites portaient notamment sur le placement sur le site d’un texte intitulé « La Fin du peuple d’Israël : une vérité coranique », dans lequel après qu’il y soit déclaré que les juifs sont « un peuple déviant », « des gens lâches, consternants et faibles », « des gens indignes, désobéissants et transgresseurs », « des singes, des porcs », qui « ont encouru la malédiction et la colère d’Allah », précise qu’il faut combattre les juifs au moyen « de destriers de guerre », avant de prophétiser : « Et par la suite, le peuple juif périra ».

Le Centre estime que cette condamnation constitue un encouragement pour la lutte contre le racisme sur Internet. « La Cour d’appel a clairement établi que la publication de telles déclarations qui incitent à la haine et à la violence n’est pas tolérable, indépendamment du fait de savoir si les auteurs de ces textes sont les gestionnaires du site web ou pas » précise Edouard Delruelle, directeur francophone du Centre. Depuis qu'une action en justice a été intentée, www.assabyle.com est hébergé en Asie sous un autre nom. « De telles poursuites seraient facilitées par une collaboration judiciaire internationale et même s’il y a des progrès dans ce domaine, le cas d’Assabyle illustre bien les questions qui restent à résoudre en matière de lutte contre la « cyberhaine », estime Edouard Delruelle.

Articles comparables

19 Mars 2024

Journée contre le racisme 2024 : focus sur le marché du travail

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale 2024, Unia dévoile de nouveaux chiffres sur le racisme. En 2023, nous avons ouvert 670 dossiers en lien avec les critères dits raciaux. Près d’un tiers concernent le domaine de l’emploi. Pour faire baisser ce chiffre, Unia plaide pour une politique obligatoire de prévention des discriminations au travail et un renforcement de l’inspection du travail.

21 Novembre 2023

Enquête - Définir soi-même son origine dans les données relatives à l’égalité

Participez à l'enquête ! Pour lutter contre les discriminations et les inégalités raciales, il est important de disposer de données relatives à l’égalité (equality data) sur l'origine des personnes qui subissent ces discriminations. D’où la nécessité de récolter un maximum d’avis sur la façon de questionner l’origine. Une étude financée par Service Egalité des chances du SPF Justice.