Journée internationale contre le racisme

20 Mars 2018
Domaine d'action: Tous les domaines
Critère de discrimination: Racisme

Les points de contact locaux d’Unia seront présents dans plusieurs villes de Belgique le 21 mars 2018 à l'occasion de la journée internationale contre le racisme.

Journée internationale contre le racisme

En Wallonie

Patrick Charlier, directeur d’Unia, participera aux débats qui suivront la projection du film "Retour à Forbach" de Régis Sauder (Namur - 21 mars) et "Les Héritiers" de Marie-Castille Mention-Schaar (NOH- 23 mars).

En Flandre

Au nord du pays, Unia distribuera plus de 22.000 badges au personnel communal, des CPAS et aux agents de police locale. Le message? Je traite tout le monde d'égal à égal !

À Gand, place au théâtre avec des scènes de la vie quotidienne interprétées par un groupe de jeunes comédiennes, sur le thème du racisme ordinaire et de la discrimination. Un projet interactif puisque les spectateurs peuvent ajuster les rôles, les faire rejouer et évoluer.

'Minder', ce 21 mars à 15h00, avec la compagnie de théâtre De Vieze Gasten à Gand.

À Bruges, la police fédérale de Flandre occidentale organise une exposition de dessins sur la diversité. Vous pouvez également visiter le stand d'information d'Unia à la Huis van De Bruggeling, où nous distribuons toutes sortes de prospectus et d'informations sur le racisme et la diversité.

A Courtrai, notre équipe locale vous attend à son stand sur la Grand Place avec la roue de l’infortune (plusieurs prix à gagner !)

Toutes les activités en Flandre ici.

Articles comparables

27 Janvier 2018

L’antisémitisme est toujours présent, surtout sur internet

Il y a 73 ans aujourd’hui, les survivants d’Auschwitz ont été libérés. Malheureusement, l’antisémitisme n’a pas encore disparu. En 2016, nous avons reçu chez Unia pas moins de 109 signalements pour des faits antisémites – plus du double qu’en 2015. Notre constat est qu’il y a moins d’agressions verbales, mais que le nombre de déclarations antisémites sur internet augmente fortement.

21 Septembre 2017

La discrimination des musulmans reste un problème croissant en Europe (rapport FRA)

Nombreux sont encore les musulmans vivant en Europe être confrontés à la discrimination, à la violence physique et au harcèlement alors que la plupart d'entre eux se sentent fortement liés au pays dans lequel ils vivent. C’est ce que dit la FRA (European Union Agency for Fundamental Rights) dans un nouveau rapport qui se base, entre autres, sur la réponse de quelques 25.000 personnes ayant des origines migratoires hors Europe.