Journée contre le racisme 2023

17 Mars 2023
Domaine d'action: Tous les domaines
Critère de discrimination: Racisme

La journée internationale contre le racisme du 21 mars 2023 est l’occasion idéale de faire le point sur le sujet. Les signalements reçus par Unia indiquent malheureusement que le racisme est encore une triste réalité en Belgique en 2022.

Que disent les chiffres sur le racisme ?

En 2022, nous avons ouvert 735 dossiers relevant des critères “raciaux”, soit près de 35% de l’ensemble des dossiers ouverts par Unia. Qu’entend-on par critères “raciaux” ? Il s’agit de l’origine nationale ou ethnique, la couleur de peau, la nationalité, l’ascendance et la prétendue "race". Ce critère reste surreprésenté dans le travail d’Unia.

Saviez-vous qu’Unia a développé une base de données reprenant toutes les sources de données relatives à la nationalité, la couleur de peau et l’origine ethnique/historique migratoire/ascendance/autres critères “raciaux” ? Découvrez le Data hub Equality Data.

Où se manifeste principalement le racisme ?

La discrimination raciale a essentiellement été signalée auprès d’Unia dans les domaines suivants :

• Biens et services (surtout le logement) : 185 dossiers
  • Société (surtout dans l’espace public) : 151 dossiers
  • Emploi (surtout dans les relations avec les supérieurs, les collègues et les clients) : 158 dossiers

Les critères “raciaux” constituent aussi une part importante des dossiers portant sur des discours ou des actes de haine.

Que fait Unia pour lutter contre le racisme ?

L’impact du racisme sur les personnes qui en sont victimes est énorme. Unia veut donc d’autant plus soutenir ces victimes. On ne peut pas les abandonner à leur sort. Elles ont besoin de reconnaissance et doivent pouvoir se reconstruire. Lorsque c’est possible, nous cherchons une solution par la négociation. Quand c’est impossible, nous allons parfois devant la justice.

Pour lutter contre la discrimination au travail, nous organisons des formations sur mesure ou des journées d’étude. Nous avons aussi développé l’outil en ligne eDiv, pour aider les entreprises à développer une politique de diversité plus inclusive.

Nous suivons de près les mesures à différents niveaux de pouvoir :

• Le plan bruxellois de lutte contre le racisme 2023-2026 constitue un pas dans la bonne direction. Il comprend une cinquantaine de mesures dans les domaines de la prévention, de la sensibilisation, du logement, de l’emploi, des services publics, des affaires sociales, de la santé, de l’espace public et de la mobilité. Nous nous réjouissons notamment du soutien financier qui sera octroyé aux associations luttant contre le racisme et de la création d’un Conseil régional bruxellois de lutte contre le racisme.
  • La contribution fédérale au plan d’action national contre racisme contient quelque 70 mesures liées aux compétences fédérales. La prévention du racisme et de la discrimination au travail est au cœur des préoccupations, tout comme les actions dans le secteur de la santé et l’approche du profilage discriminatoire au sein de la police.

Et maintenant ?

En cette journée contre le racisme, force est de constater qu’il y a encore du pain sur la planche. Nous attendons toujours un plan interfédéral de lutte contre le racisme. La Belgique s’y est engagée à la Conférence mondiale de Durban consacrée au racisme, à la discrimination raciale et à la xénophobie en … 2001 !

Certains niveaux de pouvoir, comme Bruxelles et le fédéral, ont développé leur propre plan, et on peut s’en féliciter. Mais ce n’est pas suffisant. Il est primordial que tous les gouvernements collaborent à l’élaboration d’un plan interfédéral pour lutter contre le racisme. Découvrez notre opinion à ce sujet.

Articles comparables

21 Novembre 2023

Enquête - Définir soi-même son origine dans les données relatives à l’égalité

Participez à l'enquête ! Pour lutter contre les discriminations et les inégalités raciales, il est important de disposer de données relatives à l’égalité (equality data) sur l'origine des personnes qui subissent ces discriminations. D’où la nécessité de récolter un maximum d’avis sur la façon de questionner l’origine. Une étude financée par Service Egalité des chances du SPF Justice.

23 Décembre 2022

Plan bruxellois de lutte contre le racisme : un pas dans la bonne direction

Ce jeudi 15 décembre 2022, le Gouvernement bruxellois a adopté son nouveau plan de lutte contre le racisme 2023-2026. Doté d’une cinquantaine mesures dans différents domaines de compétences (prévention, sensibilisation, logement, emploi, fonction publique, espace public et mobilité, social, santé), ce nouvel outil devrait permettre de lutter plus efficacement contre le racisme dans la société bruxelloise