Journée internationale des Roms: la parole est donnée à 4 personnes d’origine Rom

7 Avril 2016
Critère de discrimination: Racisme

À cette occasion, Unia a donné la parole à quatre personnes qui sont fières de leurs origines Roms mais pas seulement. Voilà pourquoi, aujourd’hui, ils parlent de leurs rêves et de leur inspiration.

Origine

Les Roms constituent aujourd'hui la plus grande minorité ethnique en Europe et sont souvent la cible d'une discrimination systématique à l'école, au travail et dans la vie quotidienne. Suite à l'effondrement du Bloc de l'Est, une partie de la communauté Rom a migré en Belgique. Une migration vers notre pays qui s’est faite également lors de la guerre au Kosovo (1999). La plupart des Roms sont arrivés après l’entrée dans l’Union européenne de la Bulgarie, la Roumanie et la Slovaquie (2004-2007). Sur les 12 millions de Roms que compte l’Europe, environ 30.000 sont installés en Belgique.

Dossiers Unia

Unia est en charge des signalements pour discrimination à l’encontre des Roms et porte une attention particulière à leur situation vulnérable dans la société. En 2015, Unia a ouvert 22 nouveaux dossiers pour discrimination potentielle contre des Roms. Unia travaille aussi de manière structurelle sur la problématique des enfants Roms dans l’enseignement et contribue à l'amélioration de l'image stéréotypée des Roms. Unia s’est engagé à ce que la Stratégie nationale pour l’intégration des Roms ne reste pas lettre morte.

Témoignages

Journée internationale des Roms: la parole est donnée à 4 personnes d’origine Rom

Emiliya

"Moi, en tant que sage-femme diplômée en Bulgarie, je veux dire une chose qui me tient à cœur: j’ai été ravie de voir comment les hôpitaux ici, en Belgique et à Bruxelles, aident les jeunes couples à faire leurs premiers pas ensemble dans leur vie de futurs parents. Dans mon pays, le père reste très éloigné de la salle d’accouchement et parfois il voit le bébé après des heures d’attente. Ici, le jeune couple partage ensemble, au même moment, la joie de devenir parents. Ils sont là l’un pour l’autre, pour s’émerveiller du plus beau cadeau de la vie : leur bébé. C'est selon moi, la meilleure manière de devenir parents ! Ensemble !"

Emiliya (30 ans) vient de Bulgarie et habite la Belgique depuis 2008. Emiliya travaille dans le domaine social.

Journée internationale des Roms: la parole est donnée à 4 personnes d’origine Rom

Janetta

"Depuis que la Belgique m'a donné la chance de poursuivre des études et de construire ainsi mon avenir, je n’ai eu de cesse de donner aux autres à la hauteur de ce que j’ai reçu, spécialement dans la lutte contre la pauvreté, l'exclusion sociale, la discrimination et le racisme. C’est important dans ma profession également car je travaille quotidiennement sur ces thématiques au sein de différents services publics, et ailleurs en tant que bénévole. Faire entendre la voix des plus vulnérables est au cœur de mon combat quotidien.  Tout le monde mérite d'être entendu et d'être traité de manière égale. Il faut toujours oser se donner la chance et la possibilité d’aller de l’avant, même dans l’inconnu."

Janetta (36 ans) vient de Slovaquie, vit à Bruxelles depuis 1996 et travaille pour le gouvernement.

Journée internationale des Roms: la parole est donnée à 4 personnes d’origine Rom

Darius

" Ce qui s'est passé le 22 mars à Bruxelles est terrifiant. Je crains que mes enfants grandissent dans un monde de peurs et d’angoisses. Aujourd'hui, qui peut encore leur offrir sécurité et protection? Avec le déploiement des services de sécurité dans nos rues et nos écoles, je me sens plus surveillé que protégé. En tant que père, je dois tout faire pour éduquer mes enfants dans cet esprit de liberté afin qu'ils puissent réaliser leurs rêves dans une des villes les plus multiculturelles au monde, avec l’espoir d’une société meilleure, plus juste, et sans peurs pour l’avenir."

Darius (34 ans) vient de Roumanie et habite en Belgique depuis 2002 avec ses 4 enfants. Il travaille dans le domaine social.

Journée internationale des Roms: la parole est donnée à 4 personnes d’origine Rom

Elvira

"La Belgique me permet de croire en mes rêves tous les jours un peu plus et de vivre ma vie pleinement comme actrice et non comme spectatrice. Peu importe mon origine, mon sexe ou ma couleur de peau. Cette citation de Martin Luther King représente parfaitement ma philosophie de vie: « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots »."

Elvira (34 ans) vient de Macédoine et vit en Belgique depuis 1991. Elvira travaille dans le secteur privé et étudie depuis peu le cinéma.

Articles comparables

1 Juillet 2021

Gand réalise ses premiers tests de discrimination à l’emploi et ne compte pas s’arrêter là

L’âge et la surdité peuvent sensiblement influencer les chances de décrocher un emploi. C’est ce que confirment les récents résultats de tests de situation réalisés sur le marché du travail à Gand. Ils rejoignent les observations d’Unia dans le cadre de ses signalements et dossiers, et démontrent l’utilité de ces tests. Ils illustrent également le rôle des autorités locales dans la lutte contre la discrimination et pour un marché du travail plus inclusif.