La discrimination dans le secteur des titres-services : les gouvernements régionaux doivent détecter et sanctionner cette pratique illégale
Il ressort aujourd’hui de l’enquête menée par le Minderhedenforum » que deux entreprises de titres-services sur trois discriminent à la demande de leurs clients qui veulent que des « femmes de ménage autochtones ». Cette enquête a porté sur 251 agences en Flandre, mais il est vraisemblable que Bruxelles et la Wallonie ne soient pas épargnés par ce phénomène. Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances demande aux gouvernements régionaux, compétents pour le secteur des titres-services à partir du 1er avril 2015, de s’assurer que cette pratique illégale soit détectée et sanctionnée.
Cela peut se faire, entre autres, en imposant le respect de la loi Antidiscrimination comme condition de reconnaissance des entreprises de titres-services. Par ailleurs, il faut également moderniser le contrôle de l’application des dispositions légales, afin de repérer les pratiques discriminatoires. À ce titre, les gouvernements doivent élaborer des règlements qui permettent que, dans certains cas, les services d’inspection fassent du « client mystère » afin de vérifier si les entreprises de titres-services sont conformes à la législation antidiscrimination et, le cas échéant, leur attribuer une sanction appropriée. C’est déjà ce que fait notre gouvernement lorsqu’il s’agit de contrôler que l’alcool et les billets de Lotto ne soient pas vendus à des mineurs d’âge.
Avec cette recommandation et d’autres - comme celle notamment de sensibiliser les utilisateurs des titres-services - le Centre est disposé à réfléchir à un ensemble de de solutions, en collaboration avec toutes les parties concernées. Dix années après la mise en place des titres-services, il est temps de mettre un terme à la discrimination dans ce secteur.
Plus d'informations:
- Na 10 jaar dienstencheques nog steeds discriminatie: het onderzoek van het Minderhedenforum
- Nous vous invitions également à lire notre article sur la discrimination dans le secteur des titres-services
Articles comparables
Une directive européenne pour mieux protéger les citoyens contre les discriminations
Unia accueille avec enthousiasme l’adoption de la directive relative aux normes applicables aux "organismes pour l'égalité de traitement" par le Conseil de l’Union européenne ce 7 mai, sous la présidence belge. Il s’agit d’une directive majeure dans le contexte politique actuel car elle fixe des standards pour garantir l’indépendance des organes de promotion de l’égalité tels qu’Unia, leur assurer des ressources suffisantes ainsi que renforcer leur mandat et leurs pouvoirs.
Recherche – Inégalités et discriminations raciales dans les soins de santé
Unia a lancé une étude sur les inégalités et les discriminations raciales perçues par les patients dans les soins de santé en Belgique. En savoir plus.
Journée contre le racisme 2024 : focus sur le marché du travail
A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale 2024, Unia dévoile de nouveaux chiffres sur le racisme. En 2023, nous avons ouvert 670 dossiers en lien avec les critères dits raciaux. Près d’un tiers concernent le domaine de l’emploi. Pour faire baisser ce chiffre, Unia plaide pour une politique obligatoire de prévention des discriminations au travail et un renforcement de l’inspection du travail.
Racisme et pratiques de la médecine
Connaissez-vous le « syndrome méditerranéen »? Les témoignages de racisme dans les soins de santé restent souvent sous-rapportés, bien qu'une trentaine de signalements soient faits chaque année à Unia. Une enquête sur les expériences de discrimination raciale des patients vient d’être lancée début 2024.