La discrimination fondée sur l’âge

15 Février 2011
Critère de discrimination: Âge

Nouvelle brochure d'information du Centre pour l'égalité des chances
Le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme publie aujourd'hui une brochure d'information consacrée à la Discrimination fondée sur l'âge.

Cette brochure s’arrête sur la législation antidiscrimination et tente de répondre à des questions telles que : quels secteurs sont concernés? Comment réagir? Cette brochure s’adresse essentiellement aux intervenants de première ligne confrontés à cette problématique.

Comme toute catégorie de population, les "jeunes" et les "vieux" sont l’objet de stéréotypes associés. Là où les "jeunes" sont généralement associés aux qualificatifs branchés, fainéants, flexibles ou impulsifs, les "vieux" sont souvent vus comme peu dynamiques, expérimentés, hermétiques aux nouvelles technologies ou plus réfléchis.

"L’âge a encore tendance à être considéré comme un critère de distinction totalement neutre, justifié et sans effet discriminatoire", explique Edouard Delruelle, directeur adjoint du Centre. "Même s'il est interdit par la loi, ce type de discrimination n’est pas encore clairement identifié ni reconnu par tous. L'âge est pourtant un des critères "protégés" par la législation antidiscrimination depuis 2003."

En 2009, le Centre a ouvert 86 nouveaux dossiers sur des cas de discrimination présumée fondée sur l'âge. La plupart des signalements sont le fait de personnes de plus de 45 ans et la moitié des dossiers touche à la discrimination à l'embauche.

La discrimination fondée sur l’âge se retrouve fréquemment sur le marché du travail, mais aussi dans de nombreux autres secteurs de la société tels que l’accès aux biens et aux services (assurances…) ou la participation à des activités sociales, culturelles, économiques, politiques…

"Parce que nous passons tous par la case "junior" et par la case "senior" à un moment ou à un autre de la vie, la discrimination fondée sur l'âge concerne l'ensemble de la société", ajoute Edouard Delruelle. "Via cette brochure, le Centre entend proposer des stratégies pour l’éviter et des conseils pour assister les victimes potentielles."

Vers la page sur la brochure

Articles comparables

27 Mars 2023

Fracture numérique : comment réduire les inégalités ?

La digitalisation de notre société n’est pas sans conséquences sur les droits des personnes les plus fragiles. Certaines situations peuvent être discriminatoires. Unia a analysé les bouleversements en cours au regard de la législation anti-discrimination et publié un avis sur ce phénomène en collaboration avec le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale.  Le cadre légal doit être amélioré. 

18 Novembre 2021

Vaccination et Covid Safe Ticket : Unia analyse les motifs d’une défiance grandissante

Un an après un premier rapport analysant l’impact de la crise sanitaire sur les droits humains, Unia poursuit son travail de monitoring des droits fondamentaux dans le contexte de lutte contre la pandémie. Sur la base des signalements envoyés par les citoyens et d’une veille continue de la législation antidiscrimination, Unia brosse une année de pandémie en chiffres et en faits.