La FRA présente son ‘Rapport annuel 2013’

10 Juin 2014
Critère de discrimination: Racisme

L'Agence de l'Union européenne pour les droits fondamentaux (FRA) a présenté ce vendredi son 'Rapport annuel 2013'. Ce rapport aborde les défis et les réalisations en matière de droits fondamentaux qui ont jalonné l’année 2013 ainsi que des suggestions pratiques quant à la façon de garantir que les personnes vivant dans l’Union européenne voient leurs droits mieux protégés.

Comme les années précédentes, le rapport annuel FRA 2013 met en exergue les défis et réalisations dans de nombreux domaines ayant trait aux droits fondamentaux dans toute l’UE dans les domaines suivants : l’asile, l’immigration et l’intégration ; le contrôle aux frontières et la politique des visas ; la société de l’information, le respect de la vie privée et la protection des données à caractère personnel ; les droits de l’enfant et la protection des enfants ; l’égalité et la non-discrimination ; le racisme, la xénophobie et l’intolérance y afférente ; l’accès à la justice et la coopération judiciaire ; les droits des victimes de la criminalité ; les États membres de l’UE et leurs obligations internationales.

Le rapport annuel 2013 contient deux nouveaux chapitres, l’un sur l’intégration des Roms suite à l’élaboration de stratégies nationales à ce sujet et le second sur l’emploi de la Charte des droits fondamentaux de l’UE devant les cours nationales, alors qu’approche son cinquième anniversaire en tant que document contraignant.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le rapport ici.

Articles comparables

22 Mai 2019

Un homme condamné pour avoir notamment insulté des policiers sur base de leur couleur de peau

Le Tribunal correctionnel de Charleroi a condamné jeudi une personne entre autres pour des insultes racistes à l'encontre de policiers. Unia s’était constitué partie civile dans ce procès. “Par cette condamnation, le juge rappelle que le racisme à l'égard des blancs doit, comme toute forme de racisme, être combattu", mentionne Patrick Charlier, directeur d’Unia.