La guerre de Gaza donne lieu à des propos haineux sur le net

8 Janvier 2009
Critère de discrimination: Racisme

Depuis le début des combats à Gaza, de nombreux forums de discussions ont été assaillis de messages de haine envers les juifs et les musulmans. Les rédactions onlines de nos quotidiens tentent de limiter au mieux les discours à caractère haineux sur leurs sites web.

« a tout les A-R-A-B-E qui lissent nos journaux, j`ai une solution pour vous !!! Si vous n`aimez pas ce que vous lissez , r-e-n-t-r-e-z chez vous et n`oubliez pas de prendre toute votre famille avec vous »

« va rejoindre tes batards de frère en Israel et arretes de poluer cette terre BELGE , crois moi on ne veut pas de toi ici, va proféré tes insultes chez les tiens, les pornographes et le pédés en tout genre.Que Dieu vous maudisse et vous anéantisse, c'est un souhait et cela finira par se produira, crois moi. »


Ces commentaires ont été trouvés sur un forum de discussion et ont fait l’objet d’une plainte mais ont été supprimés avant même que le centre n’intervienne. Dû à la forte augmentation des réactions liées à la guerre, les rédacteurs web sont débordés par le travail. Plus qu’ailleurs et comme l’exemple l’illustre, les modérateurs sont obligés d’intervenir car dans de nombreux cas les réactions sont choquantes, font appel à la violence ou sont purement racistes.

Au sein de la rédaction de Het Laatste Nieuws parviennent en moyenne 3000 réactions par jour, mais depuis la guerre à Gaza, ce chiffre a fortement augmenté. « Les réactions arrivent surtout en masse le matin, le midi et après six heures » nous informe le rédacteur internet de Het Laatste Nieuws. Afin de gérer au mieux les forums, les rédacteurs internet sont à présent obligés de lire l’ensemble des messages entrant avant de les placer sur le forum. Au sein de la rédaction web du journal le soir, en plus de l’analyse a priori du contenu des forums de discussion, il a également été décidé de supprimer temporairement la possibilité de réagir aux articles autour de Gaza.

Suite à la guerre dans la bande de Gaza, le centre a également reçu des plaintes concernant des propos haineux. D’une manière générale, on constate un durcissement des discours impliquant les juifs et les musulmans. Sur certains sites web, on peut trouver des commentaires constructifs mais qui malheureusement croisent des propos se réjouissant du nombre de mort palestinien ou encore faisant remarquer qu’Hitler n’a pas terminé son travail.
Il s’avère que la guerre est utilisée pour déverser de la haine envers les communautés musulmanes et juives habitant en Belgique et en Europe. Beaucoup de ces messages ont d’ailleurs très peu à voir avec le conflit mais ont pour seul et unique but d’insulter et d’injurier. Ils sont souvent des plus ennuyants pour les internautes qui souhaiteraient pouvoir discuter d’une manière constructive des politiques du gouvernement israélien ou du Hamas. 

Articles comparables

21 Novembre 2023

Enquête - Définir soi-même son origine dans les données relatives à l’égalité

Participez à l'enquête ! Pour lutter contre les discriminations et les inégalités raciales, il est important de disposer de données relatives à l’égalité (equality data) sur l'origine des personnes qui subissent ces discriminations. D’où la nécessité de récolter un maximum d’avis sur la façon de questionner l’origine. Une étude financée par Service Egalité des chances du SPF Justice.