La guerre de Gaza donne lieu à des propos haineux sur le net
Depuis le début des combats à Gaza, de nombreux forums de discussions ont été assaillis de messages de haine envers les juifs et les musulmans. Les rédactions onlines de nos quotidiens tentent de limiter au mieux les discours à caractère haineux sur leurs sites web.
« a tout les A-R-A-B-E qui lissent nos journaux, j`ai une solution pour vous !!! Si vous n`aimez pas ce que vous lissez , r-e-n-t-r-e-z chez vous et n`oubliez pas de prendre toute votre famille avec vous »
« va rejoindre tes batards de frère en Israel et arretes de poluer cette terre BELGE , crois moi on ne veut pas de toi ici, va proféré tes insultes chez les tiens, les pornographes et le pédés en tout genre.Que Dieu vous maudisse et vous anéantisse, c'est un souhait et cela finira par se produira, crois moi. »
Ces commentaires ont été trouvés sur un forum de discussion et ont fait l’objet d’une plainte mais ont été supprimés avant même que le centre n’intervienne. Dû à la forte augmentation des réactions liées à la guerre, les rédacteurs web sont débordés par le travail. Plus qu’ailleurs et comme l’exemple l’illustre, les modérateurs sont obligés d’intervenir car dans de nombreux cas les réactions sont choquantes, font appel à la violence ou sont purement racistes.
Au sein de la rédaction de Het Laatste Nieuws parviennent en moyenne 3000 réactions par jour, mais depuis la guerre à Gaza, ce chiffre a fortement augmenté. « Les réactions arrivent surtout en masse le matin, le midi et après six heures » nous informe le rédacteur internet de Het Laatste Nieuws. Afin de gérer au mieux les forums, les rédacteurs internet sont à présent obligés de lire l’ensemble des messages entrant avant de les placer sur le forum. Au sein de la rédaction web du journal le soir, en plus de l’analyse a priori du contenu des forums de discussion, il a également été décidé de supprimer temporairement la possibilité de réagir aux articles autour de Gaza.
Suite à la guerre dans la bande de Gaza, le centre a également reçu des plaintes concernant des propos haineux. D’une manière générale, on constate un durcissement des discours impliquant les juifs et les musulmans. Sur certains sites web, on peut trouver des commentaires constructifs mais qui malheureusement croisent des propos se réjouissant du nombre de mort palestinien ou encore faisant remarquer qu’Hitler n’a pas terminé son travail.
Il s’avère que la guerre est utilisée pour déverser de la haine envers les communautés musulmanes et juives habitant en Belgique et en Europe. Beaucoup de ces messages ont d’ailleurs très peu à voir avec le conflit mais ont pour seul et unique but d’insulter et d’injurier. Ils sont souvent des plus ennuyants pour les internautes qui souhaiteraient pouvoir discuter d’une manière constructive des politiques du gouvernement israélien ou du Hamas.
Articles comparables
Meurtre de Mbaye Wade: mobiles haineux retenus par le jury d’assises
Dix ans après la condamnation des meurtriers d’Ihsane Jarfi, la cour d’assises de Liège vient de condamner l’auteur du meurtre de Mbaye Wade, perpétré en septembre 2020, avec la circonstance aggravante d’homophobie et de racisme. Unia est soulagé par ce verdict.
Une directive européenne pour mieux protéger les citoyens contre les discriminations
Unia accueille avec enthousiasme l’adoption de la directive relative aux normes applicables aux "organismes pour l'égalité de traitement" par le Conseil de l’Union européenne ce 7 mai, sous la présidence belge. Il s’agit d’une directive majeure dans le contexte politique actuel car elle fixe des standards pour garantir l’indépendance des organes de promotion de l’égalité tels qu’Unia, leur assurer des ressources suffisantes ainsi que renforcer leur mandat et leurs pouvoirs.
Recherche – Inégalités et discriminations raciales dans les soins de santé
Unia a lancé une étude sur les inégalités et les discriminations raciales perçues par les patients dans les soins de santé en Belgique. En savoir plus.
Journée contre le racisme 2024 : focus sur le marché du travail
A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale 2024, Unia dévoile de nouveaux chiffres sur le racisme. En 2023, nous avons ouvert 670 dossiers en lien avec les critères dits raciaux. Près d’un tiers concernent le domaine de l’emploi. Pour faire baisser ce chiffre, Unia plaide pour une politique obligatoire de prévention des discriminations au travail et un renforcement de l’inspection du travail.