Le Centre accusé de racisme: réaction

12 Décembre 2011
Critère de discrimination: Racisme

Le mensuel Joods Actueel fait aujourd'hui état sur son site internet de propos à caractère antisémite émanant d'une collaboratrice du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme. Ces propos ont été tenus lors d'une formation en gestion de la diversité dispensée à la police fédérale, dans le cadre d'un protocole de collaboration entre le Centre et la police.

Dans le cadre d’une discussion ouverte, et interrogée sur des questions d'intégration et les spécificités de certaines communautés présentes en Belgique, dont la communauté indienne et la communauté juive, l'intéressée a expliqué que cette question se posait différemment à leur égard en raison du fait "qu’ils ont un travail, de l’argent et du pouvoir". Concernant les membres de la communauté juive, elle a ensuite mentionné que leurs relations avec les Belges et leur volonté de rester "entre eux" étaient aussi influencés par "leur histoire, le fait qu’ils avaient été envoyés dans des camps d’extermination, même si la Belgique n'avait rien à voir avec ces camps".

De tels propos constituent assurément une faute dans le chef du Centre et n'ont pas leur place dans les formations qu'il organise ni dans son travail quotidien. Les mesures qui s'imposent ont donc directement été prises dès ce week-end par la direction du Centre pour obtenir des informations complémentaires et éviter que cette faute ne se reproduise à l'avenir. Un suivi sera également assuré afin de garantir le respect le plus strict du règlement de travail et de déontologie par l'ensemble des collaborateurs du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme.

Le Centre regrette néanmoins que ces propos aient été isolés de leur contexte. L'interprétation dommageable et malhonnête qui en est rapportée ne correspond pas à l'intention de son auteur, qui exclut résolument toute visée à caractère antisémite. Depuis sa création, le Centre a toujours fait l'objet de critiques et certains ne se privent pas d'exprimer régulièrement leur mécontentement quant à ses prises de position et son action. Mais la désinformation ne contribuera pas à vaincre l’antisémitisme.

De manière générale, le Centre ne peut écarter que des maladresses, des erreurs voire des fautes plus graves ne soient commises par ses collaborateurs. Sa direction accepte et assume toute critique constructive à cet égard mais travaille en toute confiance avec ses collaborateurs qui partagent les mêmes valeurs de professionnalisme, d’éthique et de déontologie. La meilleure réponse restant la transparence, il invite tout un chacun à constater objectivement comment se déroulent ces formations, dans quel contexte elles sont organisées et quels résultats concrets elles engendrent.

Articles comparables

19 Mars 2024

Journée contre le racisme 2024 : focus sur le marché du travail

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale 2024, Unia dévoile de nouveaux chiffres sur le racisme. En 2023, nous avons ouvert 670 dossiers en lien avec les critères dits raciaux. Près d’un tiers concernent le domaine de l’emploi. Pour faire baisser ce chiffre, Unia plaide pour une politique obligatoire de prévention des discriminations au travail et un renforcement de l’inspection du travail.

21 Novembre 2023

Enquête - Définir soi-même son origine dans les données relatives à l’égalité

Participez à l'enquête ! Pour lutter contre les discriminations et les inégalités raciales, il est important de disposer de données relatives à l’égalité (equality data) sur l'origine des personnes qui subissent ces discriminations. D’où la nécessité de récolter un maximum d’avis sur la façon de questionner l’origine. Une étude financée par Service Egalité des chances du SPF Justice.