Le Comité européen suit l’avis d’Unia sur le droit à l’éducation inclusive en Flandre
Le 29 mars 2018, le Comité européen a estimé que les écoles flamandes entravaient l’accès des élèves en situation de handicap.
Unia, qui veille à l’application de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, avait souligné ce point dans ses observations écrites communiquées au Comité en mars 2015. La décision du Comité va dans ce sens.
Multiples barrières
Pour Unia, le M décret est un pas dans la bonne direction. Cependant, il ne garantit pas suffisamment le droit d’inscription dans une école ordinaire. C’est ce qu’Unia a soutenu devant le Comité. En effet, une fois admis au sein de l’école ordinaire, les élèves en situation de handicap sont confrontés à une multitude d’obstacles, comme l’inaccessibilité des bâtiments scolaires. Ces constats sont expressément partagés par le Comité européen.
Violation de l’article 15
Le 29 mars 2018 la décision du Comité européen des droits sociaux au sujet de la réclamation est rendue publique : le Comité considère que l’enseignement en Flandres n’est pas suffisamment inclusif. Les autorités violent en conséquent l’article 15 (le droit des personnes handicapées à l’autonomie, à l’insertion sociale et à la participation à la vie de la communauté) et l’article 17 (le droit des enfants et des adolescents à une protection sociale, juridique et économique).
Articles comparables
Fracture numérique : comment réduire les inégalités ?
La digitalisation de notre société n’est pas sans conséquences sur les droits des personnes les plus fragiles. Certaines situations peuvent être discriminatoires. Unia a analysé les bouleversements en cours au regard de la législation anti-discrimination et publié un avis sur ce phénomène en collaboration avec le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale. Le cadre légal doit être amélioré.
Enseignement inclusif : supports explicatifs (IE+)
Unia a organisé trois après-midis de formation à l’enseignement inclusif dans le cadre du projet IE+ Promoting positive attitudes and evidence-based policy for inclusive education van Inclusion Europe.
Handicap intellectuel et inclusion scolaire : la Belgique à nouveau condamnée par le Comité européen des Droits sociaux
Trois ans après la condamnation de la Belgique pour défaut de garantir en Communauté flamande le droit à l’éducation inclusive des enfants présentant une déficience intellectuelle, le Comité européen des Droits sociaux rend publique sa décision concernant l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles : la Belgique est à nouveau condamnée.
Cours à distance : Unia demande une attention particulière pour les groupes vulnérables
Les élèves et étudiants ne sont pas tous égaux face aux décisions prises récemment concernant l’enseignement à distance, que ce soit dans l’enseignement secondaire ou supérieur. La situation difficile à laquelle sont confrontés les élèves et étudiants issus de groupes vulnérables doit être prise en compte pour éviter qu'ils ne décrochent totalement ou abandonnent leurs études lors des prochaines semaines/mois. Unia demande donc aux différents établissements d’enseignement concernés par ces mesures de prendre en compte tous les élèves et étudiants dans l’organisation pratique des cours et dans leurs méthodes d'évaluation.