Le juge condamne pour violence raciale

12 Janvier 2010
Critère de discrimination: Racisme

Ce matin, le tribunal correctionnel de Bruges a condamné trois prévenus accusés de coups et blessures volontaires. Le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme (Centre) est satisfait de la décision du tribunal correctionnel qui a reconnu la motivation raciste des faits.

Le 6 mai 2006, R. Mensah et son ami rasta A. Bouillon sont de sortie à Bruges. Ils se perdent à hauteur du café "De Kastelein", connu pour être un repaire d'extrême-droite où se déroulaient régulièrement des concerts néo-nazis. Des Skinheads sortant du café où se tenait une fête ont alors attaqué violement R.Mensah et A.Bouillon. Monsieur. Bouillon s'est retrouvé en incapacité de travailler pendant plusieurs semaines et Monsieur Mensah quant à lui a sombré pendant plus d'un mois dans un coma profond. Par après, il fut transféré de l’hôpital de Bruges vers une clinique parisienne où il décéda 11 mois plus tard.

Trois personnes ont été poursuivies pour coups et blessures volontaires et deux autres pour non-assistance à personne en danger. Le juge a déclaré les faits établis et en a confirmé le caractère raciste. Les investigations ont cependant montré qu'il n'y avait pas de lien direct entre la mort de Monsieur Mensah et les coups qui lui ont été portés.

Les trois inculpés pour violences raciales ont été condamnés à une peine d'emprisonnement ferme de respectivement quatre, trois et deux ans. Les deux autres furent condamnés à 200 heures de travaux d’intérêt général. Ils se voient également condamnés a payer une ammende de €2200 .Le Centre, qui s’est porté partie civile et qui a soutenu les familles des victimes pendant le procès, se voit accordé € 1000 de dommages et intérêts en raison du motif raciste des faits. "La reconnaissance du motif raciste est un signal fort dans la lutte contre le racisme" conclut Edouard Delruelle, directeur-adjoint du Centre. "La violence raciale est inacceptable. Toute victime a droit à l'aide et à la protection de la part de la police et de la justice, comme cela fut le cas dans cette affaire."
 

Articles comparables

19 Mars 2024

Journée contre le racisme 2024 : focus sur le marché du travail

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale 2024, Unia dévoile de nouveaux chiffres sur le racisme. En 2023, nous avons ouvert 670 dossiers en lien avec les critères dits raciaux. Près d’un tiers concernent le domaine de l’emploi. Pour faire baisser ce chiffre, Unia plaide pour une politique obligatoire de prévention des discriminations au travail et un renforcement de l’inspection du travail.

21 Novembre 2023

Enquête - Définir soi-même son origine dans les données relatives à l’égalité

Participez à l'enquête ! Pour lutter contre les discriminations et les inégalités raciales, il est important de disposer de données relatives à l’égalité (equality data) sur l'origine des personnes qui subissent ces discriminations. D’où la nécessité de récolter un maximum d’avis sur la façon de questionner l’origine. Une étude financée par Service Egalité des chances du SPF Justice.