L’ex-député fédéral Laurent Louis condamné par la Cour d’appel: Unia et le CCOJB réagissent

20 Septembre 2017
Domaine d'action: Internet
Critère de discrimination: RacismeAutres critères

La cour d'appel de Bruxelles a confirmé les préventions pour propos négationnistes et propos incitant à la haine antisémite tenus en 2014 par l’ancien député Laurent Louis, tout en accordant la suspension probatoire du prononcé pendant 5 ans. 

Cette suspension du prononcé est soumise à certaines conditions: il doit, une fois par an et pendant cinq ans, visiter un ancien camp de concentration nazi (Auschwitz, Treblinka, Birkenau, Maïdanek et Dachau) et en faire le compte-rendu sur son blog personnel dans le mois de son retour.

Pour rappel, le CCOJB avait initié une citation directe à laquelle Unia s’était joint sur base de plaintes antérieures dont il avait saisi la justice. L’essentiel pour le CCOJB et pour Unia est la reconnaissance claire et sans ambiguïté, par la Cour d’appel, du caractère négationniste et antisémite (loi contre le racisme) des propos qui ont été tenus.  « C’est une bonne décision en ce qu’elle sanctionne des propos intolérables tenus par une personne publique dont l’audience dépasse celle d’un quidam » estiment Yohan Benizri président du CCOJB et Patrick Charlier, directeur d’Unia.

Quant aux conditions particulières de la peine, le CCOJB et Unia rappellent qu’ils n’ont pas, comme partie civile, à avoir de commentaires. Cependant, les deux organisations soulignent l’intérêt d’une telle mesure probatoire « qui parait particulièrement appropriée aux faits qui étaient reprochés à Laurent Louis ».  

Lire aussi la décision dans son intégralité.

Articles comparables

16 Septembre 2022

Confirmation en appel de la condamnation d’une activiste pour messages haineux sur les réseaux sociaux

La cour d'appel d'Anvers vient de confirmer la condamnation d'une activiste qui avait diffusé des vidéos et des mèmes racistes et antisémites sur les réseaux sociaux. Elle écope d'une peine de prison de 6 mois avec sursis pendant une période de 3 ans, une amende de 320 euros et une visite à la caserne Dossin. Il s’agit de la première condamnation pour des mèmes haineux en Belgique. Unia s'était constitué partie civile dans ce dossier et se félicite de cette décision qui fera jurisprudence dans la lutte contre la haine en ligne.

9 Mars 2022

Guerre en Ukraine : travailler ensemble pour assurer une protection efficace des personnes fuyant la guerre

Myria, Unia, le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, l’Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (IEHF) et l'Institut fédéral pour la protection et la promotion des droits humains (IFDH) saluent l'attitude proactive du gouvernement belge pour obtenir une protection rapide des personnes fuyant la guerre en Ukraine.