Nouvelle condamnation pour coups et blessures au caractère raciste

10 Novembre 2011
Critère de discrimination: Racisme

Le tribunal correctionnel de Louvain a condamné par défaut monsieur J.S. à une peine de quatre mois de prison, ainsi qu’une amende de 275 euros en raison de coups et blessures portés avec motif abject. Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (Centre) s’est porté partie civile dans cette affaire.

Le procès concernait une dispute entre l’accusé et une dame d’origine Somalienne pendant un trajet en bus. A hauteur de la gare de Louvain la dame s’est vue infliger un coup à la tête suivi d’un coup de pied dans le dos. Suite à ces coups elle a été en incapacité de travail pendant dix jours.

Le tribunal correctionnel confirme qu’il s’agit bien d’un crime de haine au caractère raciste. On entend par là qu’un des motifs de l’agression était la haine, le mépris ou l’hostilité à l’égard de l’origine de la victime.

Dans cette affaire cela a été prouvé grâce aux déclarations de l’auteur des faits sur le lieu du crime. Celui-ci a déclaré que la victime n’avait qu’à « rentrer dans son pays » et qu’elle n’avait qu’à « s’exprimer en néerlandais si elle avait quelque chose à dire ».

« Le Centre se réjouit de cette condamnation car tout crime de haine porte atteinte à l’intégrité de la société » déclare Edouard Delruelle, directeur-adjoint du Centre. Le Centre regrette cependant que l’auteur des faits ait dans cette affaire refusé toute forme de conciliation en vue d’obtenir une réparation des dommages.

Articles comparables

19 Mars 2024

Journée contre le racisme 2024 : focus sur le marché du travail

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale 2024, Unia dévoile de nouveaux chiffres sur le racisme. En 2023, nous avons ouvert 670 dossiers en lien avec les critères dits raciaux. Près d’un tiers concernent le domaine de l’emploi. Pour faire baisser ce chiffre, Unia plaide pour une politique obligatoire de prévention des discriminations au travail et un renforcement de l’inspection du travail.

21 Novembre 2023

Enquête - Définir soi-même son origine dans les données relatives à l’égalité

Participez à l'enquête ! Pour lutter contre les discriminations et les inégalités raciales, il est important de disposer de données relatives à l’égalité (equality data) sur l'origine des personnes qui subissent ces discriminations. D’où la nécessité de récolter un maximum d’avis sur la façon de questionner l’origine. Une étude financée par Service Egalité des chances du SPF Justice.