Nouvelle plainte contre Sharia4Belgium

7 Juin 2012
Critère de discrimination: Racisme

Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme porte à nouveau plainte contre le porte-parole de Sharia4Belgium en raison d’une possible infraction à la loi anti-discrimination.

Informé de l’arrestation récente du porte-parole de Sharia4Belgium en raison de son implication dans un nouveau dossier judiciaire, le Centre a étudié la récente vidéo dans laquelle Fouad Belkacem incite encore une fois à la haine envers les non-musulmans et a immédiatement porté plainte.

Par le passé, le Centre avait déjà porté plainte contre Sharia4Belgium pour, entre d’autres, des propos homophobes et des incitations à la haine, la violence et la discrimination des non-musulmans. En début d’année, Fouad Belkacem a d’ailleurs été condamné pour ces faits. Le Centre était partie-civile dans ce procès.

« L’actuel cadre légal nous permet d’agir contre ces faits répréhensibles » rappelle Edouard Delruelle, directeur-adjoint du Centre. « C’est pourquoi le Centre a porté plainte, afin que la police et le parquet continuent d’instruire cette affaire. Le Centre est bien entendu prêt à discuter d’un élargissement du cadre légal. Ce qui ne l’empêche pas d’agir dès aujourd’hui avec les moyens légaux existants. »

Articles comparables

19 Mars 2024

Journée contre le racisme 2024 : focus sur le marché du travail

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale 2024, Unia dévoile de nouveaux chiffres sur le racisme. En 2023, nous avons ouvert 670 dossiers en lien avec les critères dits raciaux. Près d’un tiers concernent le domaine de l’emploi. Pour faire baisser ce chiffre, Unia plaide pour une politique obligatoire de prévention des discriminations au travail et un renforcement de l’inspection du travail.

21 Novembre 2023

Enquête - Définir soi-même son origine dans les données relatives à l’égalité

Participez à l'enquête ! Pour lutter contre les discriminations et les inégalités raciales, il est important de disposer de données relatives à l’égalité (equality data) sur l'origine des personnes qui subissent ces discriminations. D’où la nécessité de récolter un maximum d’avis sur la façon de questionner l’origine. Une étude financée par Service Egalité des chances du SPF Justice.