Procès Jarfi aux assises : la reconnaissance du motif homophobe constitue un signal à l’ensemble de la société
Ce jeudi 16 octobre, a lieu l’audience préliminaire dans le cadre du procès en assises de quatre accusés de la mort violente d’Ihsane Jarfi, retrouvé sans vie une semaine après sa disparition en avril 2012.
Dans cette affaire, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances s’est porté partie civile au côté de la famille d’Ihsane afin que la motivation homophobe des auteurs soit reconnue. Une occasion pour le Centre de rappeler que si le délit/crime de haine est puni plus gravement, c’est bien parce qu’au-delà de la victime, il constitue un message à l’ensemble de la société.
Plus d’informations
Articles comparables
Plainte contre Dries Van Langenhove
Unia a déposé plainte contre Dries Van Langenhove auprès du parquet de Bruges avec çavaria, la coupole flamande des organisations LGBTI+, et Casa Rosa, la maison arc-en-ciel de Flandre orientale.
Variole du singe : la stigmatisation est une voie sans issue
Peut-on craindre de revivre l’époque où la peur de la contamination par le VIH avait amené à pointer du doigt les hommes homosexuels ?
Nouveaux partenariats dans le domaine pénitentiaire et dans celui de la santé sexuelle
Unia vient de signer un protocole de collaboration avec deux nouveaux partenaires : le Conseil Central de Surveillance Pénitentiaire (CCSP) et Sensoa.
Agression d’un couple homosexuel : motif homophobe retenu grâce à un témoignage-clé
Le tribunal correctionnel de Liège a condamné l’agresseur d’un couple homosexuel à une peine de 12 mois d’emprisonnement avec un sursis de 3 ans et un dédommagement de 4.000 euros aux victimes, pour coups et blessures avec la circonstance aggravante du mobile homophobe. Unia se félicite que le motif discriminatoire ait été retenu.