Plainte contre Dries Van Langenhove
Unia a déposé plainte contre Dries Van Langenhove, ex-député indépendant du Vlaams Belang, auprès du parquet de Bruges avec çavaria, la coupole flamande des organisations LGBTI+, et Casa Rosa, la maison arc-en-ciel de Flandre orientale.
Pourquoi déposer plainte ?
Le 17 mai 2023, Dries Van Langehove a publié un film sur les réseaux sociaux où on le voit rentrer dans un magasin à Bruges et demander au personnel d’enlever le drapeau arc-en-ciel (plus précisément la variante intersexe) accroché à la façade, sous prétexte qu’il s’agit d’un drapeau symbolisant la pédophilie. Il propage des fake news lancées par l’extrême-droite.
Que demandons-nous au parquet ?
Nous demandons au parquet d'examiner si M. Van Langenhove incite à la discrimination, la haine ou la violence. Par son action et les retombées de la vidéo sur les réseaux sociaux, il crée à tout le moins sciemment un contexte menaçant, hostile, insultant, humiliant ou blessant à l’égard des personnes LGBTI+.
Nous demandons par ailleurs d'investiguer si d'autres faits punissables ont été commis, comme le délit de dégradation pour motif haineux. Dans la nuit du 15 au 16 mai 2023, le drapeau en question a en effet été arraché de son mat par des inconnus.
Un mot d’explication sur le drapeau
La drapeau arc-en-ciel “Progress Pride” incluant les personnes intersexes existe depuis 2021. C’est la variante la plus inclusive, symbole de la fierté et de la diversité au sein de la communauté LGBTI+ (personnes lesbiennes, homosexuelles, bisexuelles, trans, intersexes...):
- La forme de flèche représente l’inclusion et le progrès
- Les lignes blanche, rose et bleu clair mettent en avant la communauté transgenre
- Les lignes brune et noire représentent les minorités et groupes opprimés
- Le triangle jaune avec le cercle mauve au centre symbolise le I de LGBTI+, les personnes intersexes (les personnes dont les caractéristiques sexuelles ne correspondent pas à la catégorisation classique homme/femme)
Articles comparables
Nouveaux partenariats dans le domaine pénitentiaire et dans celui de la santé sexuelle
Unia vient de signer un protocole de collaboration avec deux nouveaux partenaires : le Conseil Central de Surveillance Pénitentiaire (CCSP) et Sensoa.
Une télé qui nous re(a)ssemble ?
L’affaire a fait grand bruit le week-end dernier : lors d’une émission dans le cadre des Jeux Olympiques, un journaliste sportif de la chaîne publique flamande VRT a tenu des propos insultants sur l’orientation sexuelle, les caractéristiques physiques et le genre de plusieurs sportives de l’équipe nationale de basketball, croyant les micros éteints.
Deux militants d’extrême droite condamnés pour alternative au salut nazi et haine en ligne
Unia se félicite de la condamnation de deux militants d’extrême droite dans deux dossiers où il s'était constitué partie civile. Les deux hommes étaient poursuivis pour alternative au salut nazi et haine en ligne.
Variole du singe : la stigmatisation est une voie sans issue
Peut-on craindre de revivre l’époque où la peur de la contamination par le VIH avait amené à pointer du doigt les hommes homosexuels ?