Roeland Raes condamné pour négationnisme.

12 Décembre 2008
Critère de discrimination: Racisme

Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (Centre) se réjouit du jugement prononcé aujourd’hui par le tribunal correctionnel de Bruxelles condamnant M. Roeland Raes pour avoir enfreint la loi contre négationnisme. M.Raes a été condamné à 4 mois de prison (dont 3 ans de sursis), à des dommages et intérêts de 1.000 €, ainsi que des frais de procédure au « Centre pour l’égalité des chances » et au « Forum des organisations juives », qui s’étaient tous deux constitués parties civiles dans cette affaire.

Les faits étaient les suivants: le 31 mai 2001, M. Foeke de Koe faisait une interview de Roeland Raes pour le magazine télévisé “Netwerk Actualiteitenmagazine” (NCRV, une TV hollandaise) au secrétariat du Vlaams Blok à Bruxelles. Il était interrogé sur ses sympathies pour des ‘négationnistes’ qui prétendaient que les chambres à gaz et le génocide des Juifs ne seraient que des mythes. Roeland Raes approuvait les différentes positions des personnes qui niaient l’Holocauste mais d’une manière subtile. Il mettait aussi en doute l’authenticité du journal d’Anne Frank. Cette émission a soulevé un vent d’indignation aux Pays-Bas et en Belgique.

Un représentant du Forum des Organisations juives s’est exprimé : “Le message de Roeland Raes est évident. Il veut semer le doute sur l’extermination systématique, sur le nombre de Juifs tués, sur l’existence des chambres à gaz, et même sur le “Journal d’Anne Frank” qui, dans l’esprit de millions de personnes, est un monument à la mémoire de l’Holocauste. Par ces déclarations, il justifie et approuve implicitement le génocide et le minimalise considérablement. (…) Il tente dans ses questions de semer le doute sans directement nier les choses. Cela a autant d’effets  psychologiques et négatifs que lorsque l’on nie et réfute directement.”

Pour Edouard Delruelle, directeur adjoint du Centre pour l’égalité des chances, « le tribunal a opportunément rappelé que nier ou minimaliser le génocide commis par les nazis est tout simplement une infraction qui n’est pas tolérable dans une société démocratique », Il rappelle également que ce n’est pas la première fois que le Centre gagne ce type d’affaires : “Le Centre reste vigilant par rapport à la mission qui lui a été confié par le Parlement dans l’application stricte de la loi de 1995 contre le négationnisme. Nous interviendrons chaque fois que cela sera nécessaire ».

Articles comparables

19 Mars 2024

Journée contre le racisme 2024 : focus sur le marché du travail

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale 2024, Unia dévoile de nouveaux chiffres sur le racisme. En 2023, nous avons ouvert 670 dossiers en lien avec les critères dits raciaux. Près d’un tiers concernent le domaine de l’emploi. Pour faire baisser ce chiffre, Unia plaide pour une politique obligatoire de prévention des discriminations au travail et un renforcement de l’inspection du travail.

21 Novembre 2023

Enquête - Définir soi-même son origine dans les données relatives à l’égalité

Participez à l'enquête ! Pour lutter contre les discriminations et les inégalités raciales, il est important de disposer de données relatives à l’égalité (equality data) sur l'origine des personnes qui subissent ces discriminations. D’où la nécessité de récolter un maximum d’avis sur la façon de questionner l’origine. Une étude financée par Service Egalité des chances du SPF Justice.