Une haute école interdit le port des signes religieux ou philosophiques

19 Décembre 2014
Critère de discrimination: Convictions religieuses ou philosophiques

En septembre, la direction d'une haute école informe ses étudiants d’une nouvelle disposition dans le Règlement d'Ordre Intérieur (ROI) de 2014-2015 qui interdit le port de signesreligieux ou philosophiques  pendant les cours pratiques pour la section infirmier-e et sage-femme.

Tout d’abord, le Centre a rencontré les étudiantes concernées afin de clarifier le contexte et connaître leurs attentes.

Ensuite, il a rencontré la direction afin d'écouter leurs inquiétudes et les motifs à l’origine de cette interdiction. Le principal motif était celui de l’hygiène, puisque dans le cadre de certains cours des étudiantes qui portaient de longs voiles  avaient refusé  de retrousser leur manche pour nettoyer leurs avant-bras.

Le Centre a rappelé  le cadre juridique applicable en l’espèce et a proposé différentes solutions  : clarifier le règlement (ce qui posait problème n’était pas le port du foulard, mais le fait de dégager ses avant-bras pour des raisons d’hygiène), proposer le port d’une charlotte opaque (équipement médical) pour toute personne désirant se couvrir les cheveux quel qu’en soit le motif (conviction, état de santé, caractéristique physique,…).

Ces deux propositions ont été acceptées par le Conseil de direction ainsi que par le Conseil d’Entreprise de l'école.

Articles comparables

7 Mai 2024

Une directive européenne pour mieux protéger les citoyens contre les discriminations

Unia accueille avec enthousiasme l’adoption de la directive relative aux normes applicables aux "organismes pour l'égalité de traitement" par le Conseil de l’Union européenne ce 7 mai, sous la présidence belge. Il s’agit d’une directive majeure dans le contexte politique actuel car elle fixe des standards pour garantir l’indépendance des organes de promotion de l’égalité tels qu’Unia, leur assurer des ressources suffisantes ainsi que renforcer leur mandat et leurs pouvoirs.

2 Mars 2023

Unia introduit un pourvoi en cassation contre un jugement qui ouvre la porte à l’exclusion arbitraire de groupes minoritaires

Le tribunal de première instance d'Anvers a jugé en 2021 que l'ASBL Moeders voor Moeders discriminait en traitant séparément les mères dans le besoin qui portaient le foulard islamique. L'association avait fait appel. La Cour d'appel d'Anvers a jugé le 14 novembre 2022 que la législation antidiscrimination ne s'appliquait pas dans cette affaire. Unia a décidé d'introduire un pourvoi en cassation contre cet arrêt ce 2 mars 2023.