Unia ouvre un dossier pour extorsion de sans-papiers par la police anversoise

17 Mars 2016
Domaine d'action: Police et justice
Critère de discrimination: Racisme

Unia vient d’ouvrir un dossier à l’encontre de plusieurs officiers de la police d’Anvers. Au moins quatre policiers sont soupçonnés de vol et d’extorsion à l’encontre de réfugiés et de personnes sans papiers. Unia se dit choqué par des pratiques dégradantes et inhumaines et exige que toute la clarté soit faite rapidement dans cette affaire.

« Nous avons ouvert une enquête parce qu'il y a une forte présomption que le comportement des agents en question ait été inspiré par des motivations racistes, ce qui constitue une circonstance aggravante. Toutes les victimes étaient des migrants qui vivent dans une situation précaire et étaient probablement en position de vulnérabilité », explique le directeur Unia, Patrick Charlier.
 
« Selon les informations que nous recevrons , nous déciderons si nous nous constituons partie civile devant les tribunaux », précise Patrick Charlier qui espère pouvoir compter sur la collaboration de la police anversoise pour enquêter sur ces incidents tout en prenant toutes les mesures qui s’imposent si des fautes devaient être établies. Patrick Charlier invite enfin les victimes à contacter Unia.

Articles comparables

9 Mars 2022

Guerre en Ukraine : travailler ensemble pour assurer une protection efficace des personnes fuyant la guerre

Myria, Unia, le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, l’Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (IEHF) et l'Institut fédéral pour la protection et la promotion des droits humains (IFDH) saluent l'attitude proactive du gouvernement belge pour obtenir une protection rapide des personnes fuyant la guerre en Ukraine.