Unia plus proche et accessible grâce à des bureaux en Wallonie
Unia inaugure ce jeudi son nouveau bureau à Namur. Nous renforçons ainsi notre ancrage en Wallonie et nous sommes plus accessibles pour les citoyens, les pouvoirs locaux, les organisations et nos partenaires afin de mieux combattre la discrimination.
Un citoyen discriminé par son propriétaire, une école qui veut combattre le harcèlement, une commune qui souhaite mettre en place une politique de diversité, un centre culturel qui ne sait pas comment réagir à des cas de discrimination…
Toutes ces personnes ne connaissent pas ou n’ont pas accès au siège d’Unia à Bruxelles. Or, la discrimination doit être combattue partout en Belgique. C’est pour cette raison qu’Unia mise sur ses points de contact locaux.
Accessible à tous
Comme à Mons, Unia dispose désormais d’un bureau fixe à Namur. Il s’agit d’une adresse de référence pour écouter les personnes discriminées, inviter nos partenaires et renforcer notre collaboration avec les acteurs locaux. De ces bureaux, les collaborateurs d’Unia rayonnent dans toute la région environnante. Ailleurs, nous sommes aussi présents sur rendez-vous dans les Espaces Wallonie ou des locaux communaux.
Unia veut être un guichet ouvert et accessible à tous. Si vous voulez prendre contact avec le·la collaborateur·trice d’Unia de votre région, vous trouvez ses coordonnées sur notre site.
Experts du terrain
Une vingtaine de collaborateurs d’Unia vous accueillent en Wallonie et en Flandre. Leur rôle est d’informer et d’accompagner les acteurs locaux et de soutenir les citoyens discriminés dans leur région.
Connaitre la réalité spécifique à une région, les problématiques rencontrées et les priorités des élus locaux nous aide à offrir un suivi et des conseils pertinents. De cette façon, Unia est près de la réalité du citoyen et des pouvoirs locaux et favorise l’égalité et le vivre-ensemble.
Le rôle des points de contact locaux est également de relayer la réalité locale vers les autres départements d’Unia à Bruxelles et de contribuer à l’expertise des avis et recommandations par exemple sur la mobilité ou les gens du voyage, afin d’avoir un impact structurel sur tout le pays.
Articles comparables
Création de l’Institut flamand des droits humains
Unia espère que le nouvel Institut flamand des droits humains sera rapidement opérationnel. Unia est prêt à soutenir et coopérer avec l’Institut flamand grâce à son expérience pour trouver des solutions contre la discrimination en Flandre.
Le gouvernement flamand officialise la fin de sa collaboration avec Unia
Unia suit de près la création de la nouvelle institution flamande des droits humains avec laquelle il souhaite collaborer dans l’intérêt des citoyens.
Réduire les inégalités en commençant par votre commune
En période de crise, les inégalités se creusent. Cela a notamment été confirmé lors de la pandémie du coronavirus. Les communes ont ici un rôle à jouer. Unia a rassemblé sur le site “Le Choix Égalité” des initiatives locales et des bonnes pratiques qui peuvent vous inspirer pour plus d’égalité.
Unia a ouvert un nombre record de dossiers de discrimination en 2021
Le cap des 10 000 signalements a été franchi en 2021. Sur cette base, Unia a ouvert 2 379 dossiers individuels concernant des situations de discrimination, de discours ou d’actes de haine - un chiffre record. « Derrière ces dossiers, ce sont surtout 2 379 personnes qui se sont senties discriminées et pour lesquelles Unia retrousse ses manches pour trouver des solutions », explique Patrick Charlier, directeur d’Unia, à l’occasion de la sortie du rapport annuel de l’institution.