Unia est prêt pour les élections de 2024
Pour vous, les élections sont encore loin ? Pas pour Unia. Nos collègues ont rédigé un mémorandum avec 74 recommandations. Depuis peu, ils font le tour des partis politiques, des partenaires sociaux et des organisations de terrain pour leur présenter nos priorités.
Qu’est-ce qu’un mémorandum ?
Notre mémorandum permet de mettre en avant les mesures de lutte contre les discriminations et pour l'égalité dans les programmes électoraux et les accords de gouvernement.
Quels enjeux pour ces élections ?
Nous avons regroupé nos 74 recommandations autour de 8 thèmes :
- 10 pour un cadre légal contre les discriminations
- 13 pour l’égalité, la lutte contre les discriminations et les droits humains
- 8 pour la police et la justice
- 8 pour la santé et l’accès aux services sociaux
- 10 pour l’enseignement
- 7 pour les biens et services
- 11 pour le logement
- 7 contre la discrimination et pour la diversité au travail
Pour chaque recommandation, les entités compétentes sont indiquées : Europe, Fédéral, Communauté française, Région wallonne et Région de Bruxelles-Capitale, Communauté germanophone et/ou locale. Unia n'étant plus responsable des compétences régionales et communautaires flamandes, nous n'avons pas formulé de recommandations à ce niveau.
Pourquoi 74 recommandations ?
Les 74 recommandations reposent sur :
- Les 7310 signalements qu’Unia a reçus en 2022.
- Des idées et des signaux issus de nos nombreuses conversations avec des organisations de la société civile.
- Nos analyses et recherches.
Un mémorandum, pour quoi faire ?
Ensemble, nous pouvons faire entendre notre voix ! Êtes-vous politiquement actif ? Vous travaillez dans une organisation d'employeurs ou de travailleurs ? Ou faites-vous partie d'une organisation de la société civile ? Apportez les 74 recommandations lorsque vous rencontrerez des personnes qui peuvent faire la différence lors des élections.
Téléchargements
Articles comparables
La loi évolue, les victimes de discriminations sont mieux protégées
Ce 22 juin 2023, le parlement fédéral a approuvé un projet de loi visant à modifier la législation antidiscrimination. Unia a été sollicité pendant le processus et se réjouit de ces modifications qui améliorent le cadre législatif actuel pour réduire la discrimination.
Le dernier rapport annuel d’Unia souligne le risque accru de vulnérabilité dans la société
Le rapport annuel 2022 d’Unia se penche sur 4 thématiques pour aider les professionnels à se faire une image de la discrimination en Belgique.
Création de l’Institut flamand des droits humains
Unia espère que le nouvel Institut flamand des droits humains sera rapidement opérationnel. Unia est prêt à soutenir et coopérer avec l’Institut flamand grâce à son expérience pour trouver des solutions contre la discrimination en Flandre.
Le gouvernement flamand officialise la fin de sa collaboration avec Unia
Unia suit de près la création de la nouvelle institution flamande des droits humains avec laquelle il souhaite collaborer dans l’intérêt des citoyens.