Verdict procès Hans Van Themsche

11 Octobre 2007
Critère de discrimination: Racisme

Pas de banalisation du racisme

Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme prend acte du verdict du jury populaire et l’estime raisonné. Les motivations racistes qui ont poussé Hans Van Themsche à se rendre coupable du double assassinat et de la tentative d’assassinat, en mai 2006 dans les rues d’Anvers, ont été retenues. Dans le cadre de ses missions légales, le Centre s’est constitué partie civile dans ce procès pour apporter son aide aux victimes. Ses avocats, Maîtres Hafida Talhaoui et Tom De Meester, ont donc veillé tout au long des audiences à ce que les motifs inspirés par le racisme soient clairement démontrés.

Selon le Centre, ce procès est ‘’historique’’ : c’est la première fois qu’une Cour d’Assises condamne un assassinat qualifié de raciste. Cela prouve hélas que le racisme tue.

Pour Edouard Delruelle, directeur francophone du Centre,  ce procès relève d’une importance capitale à plusieurs titres:

§ « un, le procès s’est déroulé dans la sérénité et en toute indépendance, à distance des discours irrationnels. On doit rendre hommage à la dignité des victimes et de leurs proches ;
§ deux, il exprime un signal symbolique fort, adressé à l’ensemble de la population : le racisme, ce ne sont  pas que des mots, mais  aussi des actes qui peuvent tuer ;
§ trois, Hans Van Themsche est un jeune qui a grandi dans notre société où trop souvent les discours de type xénophobe alimentés par la ‘’haine de l’Autre’’ ont pu librement s’exprimer. On voit comment de tels discours peuvent résonner chez certains, les poussant à commettre des actes criminels. Mais ce racisme ambiant ne peut jamais mettre de côté la responsabilité individuelle de leurs auteurs ».

« Le procès de Hans Van Themsche qui vient de se terminer devant la Cour d’Assises d’Anvers est un message pour une société tolérante et respectueuse de tout un chacun» conclut Edouard Delruelle.

Articles comparables

19 Mars 2024

Journée contre le racisme 2024 : focus sur le marché du travail

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale 2024, Unia dévoile de nouveaux chiffres sur le racisme. En 2023, nous avons ouvert 670 dossiers en lien avec les critères dits raciaux. Près d’un tiers concernent le domaine de l’emploi. Pour faire baisser ce chiffre, Unia plaide pour une politique obligatoire de prévention des discriminations au travail et un renforcement de l’inspection du travail.

21 Novembre 2023

Enquête - Définir soi-même son origine dans les données relatives à l’égalité

Participez à l'enquête ! Pour lutter contre les discriminations et les inégalités raciales, il est important de disposer de données relatives à l’égalité (equality data) sur l'origine des personnes qui subissent ces discriminations. D’où la nécessité de récolter un maximum d’avis sur la façon de questionner l’origine. Une étude financée par Service Egalité des chances du SPF Justice.