Visite au Centre de Nils Muižnieks, Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe
Aujourd’hui s’achève la visite de Monsieur Nils Muižnieks, Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, qui s’est rendu en Belgique afin d’y aborder trois thématiques particulières : la situation des migrants et des demandeurs d’asile, les droits des personnes handicapées et l’exclusion sociale des Roms et des Gens du voyage.
C’est à cette occasion que le Centre interfédéral pour l’égalité des chances a eu l’honneur de recevoir Monsieur Nils Muižnieks et d’aborder, comme souligné dans son communiqué de presse, notamment la question de l’orientation trop fréquente des jeunes en situation de handicap et des enfants Roms vers l’enseignement spécialisé.
Update
Articles comparables
Tous les élèves en situation de handicap sur pied d’égalité en FWB grâce à la Cour constitutionnelle
La Cour constitutionnelle a reconnu les besoins d’accompagnement des élèves avec un handicap intellectuel. Elle a annulé ce 5 juin 2023 certaines dispositions du décret de la Communauté française du 17 juin 2021 créant des structures locales (dites « pôles territoriaux »). Elle estime que le dispositif crée une différence de traitement entre les élèves selon leur type de handicap.
Fracture numérique : comment réduire les inégalités ?
La digitalisation de notre société n’est pas sans conséquences sur les droits des personnes les plus fragiles. Certaines situations peuvent être discriminatoires. Unia a analysé les bouleversements en cours au regard de la législation anti-discrimination et publié un avis sur ce phénomène en collaboration avec le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale. Le cadre légal doit être amélioré.
Enseignement inclusif : supports explicatifs (IE+)
Unia a organisé trois après-midis de formation à l’enseignement inclusif dans le cadre du projet IE+ Promoting positive attitudes and evidence-based policy for inclusive education van Inclusion Europe.
Handicap intellectuel et inclusion scolaire : la Belgique à nouveau condamnée par le Comité européen des Droits sociaux
Trois ans après la condamnation de la Belgique pour défaut de garantir en Communauté flamande le droit à l’éducation inclusive des enfants présentant une déficience intellectuelle, le Comité européen des Droits sociaux rend publique sa décision concernant l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles : la Belgique est à nouveau condamnée.