Vous souhaitez revenir au travail? Vous reprenez votre activité de volontaire?

26 Juin 2020
Domaine d'action: Emploi
Critère de discrimination: ÂgeAutres critères

Mais votre employeur ou le·la gestionnaire de votre association/institution vous demande un certificat médical ou une déclaration sur l’honneur attestant que vous êtes en bonne santé. Cette pratique a été rapportée auprès d’Unia par des travailleurs et des travailleuses mais aussi par des personnes actives dans le secteur du volontariat.

Son objectif ? Éviter les risques de contagion pour la personne et pour ses collègues. Mais en imposant cette exigence un autre risque se crée : trier les retours au travail sur base de l’état de santé ou sur base de l’âge.

Or, cela n’est pas permis !

De manière générale, il est interdit de conditionner le retour au travail ou le volontariat sur base de l’état de santé ou de l’âge. Un employeur ne peut pas obliger une personne à un contrôle de son état de santé avant la reprise du travail bénévole ou rémunéré. Demander un certificat médical ou une déclaration sur l'honneur n’est admis que si le fait d’être en bonne santé est une exigence professionnelle essentielle. Seul le médecin du travail est à même de rédiger ce certificat.

Plus concrètement :

Je veux retourner travailler. Peut-on me demander un certificat médical ou une déclaration sur l’honneur?

NON

De manière générale, l’employeur peut vous demander de consulter le conseiller en prévention ou un médecin du travail mais vous n’êtes pas obligé·e de le faire.

Par contre si votre état de santé constitue une exigence professionnelle essentielle (voir ci-dessous), votre employeur peut vous imposer une visite auprès du médecin du travail.

Je souhaite reprendre mon activité de volontaire. Peut-on me demander un certificat médical ou une déclaration sur l’honneur?

NON

Le principe est le même que pour le cas d’un travail salarié : votre employeur peut vous demander de consulter un médecin mais vous n’êtes pas obligé·e de le faire. Par contre, si votre état de santé constitue une exigence professionnelle essentielle (voir ci-dessous), votre employeur ou l’association dans laquelle vous êtes volontaire peut vous imposer une visite auprès du médecin du travail.

Et quand j’ai repris le travail ou ma fonction bénévole, peut-on exiger que je me soumette à un examen de santé devant un médecin ou devant le médecin du travail ?

NON

Mais si vous présentez des symptômes de fièvre ou de malaise au travail et que l’employeur ou le gestionnaire le constate, il peut vous demander de consulter votre médecin ou le médecin du travail afin de vérifier si vous êtes apte à travailler ou à exercer votre activité.

Et si j’ai + de 65 ans ?

Peut-on m’imposer des exigences plus strictes à mon retour au travail ou comme volontaire en raison de mon âge ?

NON

Les mêmes conditions s’appliquent, et ce tant dans le cadre d’un travail salarié que dans le cadre du volontariat, à savoir pas d’obligation de contrôle médical sauf si votre état de santé constitue une exigence professionnelle essentielle (voir-ci-dessous).

Mais qu’est-ce qu’une exigence professionnelle essentielle ?

Cela signifie que votre état de santé ou votre âge par exemple sont des critères indispensables pour que vous puissiez exercer votre travail ou votre activité de volontaire.

L’employeur ou le gestionnaire doit démontrer que votre travail ou que votre fonction bénévole ne peut être accompli sans un état de santé suffisamment bon, constaté par un médecin et attesté dans un certificat médical. Cela va dépendre de la nature du travail ou de la fonction prestée et des conditions dans lesquelles elle est prestée.

Avez-vous une question pour Unia ? Voulez-vous signaler une discrimination ?

Vous pouvez nous contacter gratuitement et en toute confidentialité.

Vous voulez signaler une discrimination ?

Utilisez notre formulaire de signalement en ligne ou téléphonez au numéro gratuit 0800 12 800

Vous avez une question ?

Complétez le formulaire sur notre page de contact. Attention, pas de signalements de discrimination via ce formulaire.

Vous préférez poser votre question par téléphone ? Téléphonez au +32 (0)2 212 30 00 du lundi au vendredi de 9h30 à 13h.

Données de contact

Adresse : Unia, Rue Royale 138, 1000 Bruxelles

Téléphone : 0800 12 800

Email : info@unia.be (attention si vous souhaitez faire un signalement utilisez exclusivement notre formulaire en ligne. Unia ne traite pas les signalements introduits par mail)

Articles comparables

21 Janvier 2020

Condamnation d’un refus d’aménagements raisonnables pour une enseignante à Charleroi

Le tribunal du travail de Charleroi a condamné la Ville de Charleroi pour discrimination. En cause, un refus d’aménagements raisonnables pour une enseignante atteinte de sclérose en plaques. Unia était partie civile et a soutenu l’enseignante dans sa demande pour lui permettre de continuer à travailler. La Ville n’a pas pu démontrer que les aménagements sollicités étaient déraisonnables.