Mail en chaîne: “Souvenir…”

Ce mail en chaîne affirmait que les écoles britanniques avaient supprimé de leur programme les cours qui mentionnaient l'holocauste pour que les élèves musulmans ne soient pas heurtés. L'auteur a répandu des informations erronées concernant un groupe de la population, à savoir les musulmans.

Extrait du mail en chaîne

Unia a reçu un message électronique en français affirmant que les cours sur l’holocauste avaient été supprimés dans l’enseignement secondaire britannique sous la pression de groupes islamistes extrémistes parce qu’ils heurteraient les élèves musulmans. Le message prétend aussi que les musulmans nient l’existence de la Shoah. L’auteur saisit l’occasion pour parler d’une "catastrophe imminente" et invite à ne pas se "soumettre". 

En envoyant ce message électronique, il veut toucher environ 40 millions de personnes dans le monde pour rendre hommage aux victimes de la Shoah. Il invite le lecteur à "se joindre à nous et à participer une chaîne du souvenir, en aidant à diffuser ce message dans le monde entier".

Une présentation powerpoint est jointe au message. Avec en fond sonore la chanson "Nuit et Brouillard" de Jean Ferrat sur les victimes de l’holocauste, on voit des photos de la deuxième Guerre mondiale, du transport de prisonniers, du camp de concentration d’Auschwitz, de personnes en fuite... tandis que le texte de la chanson s’affiche en sous-titres.

Analyse

Quelle est la validité de l'information ?

Dès la réception de ce message, Unia a pris contact avec l’ambassade de Grande-Bretagne en Belgique, qui nous a confirmé que ces informations étaient de purs mensonges. Depuis 1991, les cours sur l’holocauste sont obligatoires pour tous les élèves de 11 à 14 ans et rien n’a changé à ce niveau. Même au-delà de cet âge, les élèves continuent à en entendre parler, notamment dans le cadre du cours d’histoire, d’anglais ou de citoyenneté.

Le gouvernement britannique investit beaucoup dans la sensibilisation à l’holocauste. Chaque année, deux élèves de 16 à 18 ans par école peuvent aller visiter le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, une exposition permanente se tient à l’Imperial War Museum, ce sujet fait partie de la formation des futurs enseignants... L’affirmation selon laquelle les musulmans de Grande-Bretagne seraient à l’origine de la suppression des cours sur l’holocauste ne repose donc que sur un tissu de mensonges.

Quelle est l'intenion de l'auteur ?

L’auteur diffuse des informations erronées qui visent une catégorie bien précise de personnes, en l’occurrence les musulmans. Il prétend que ceux-ci nient l’existence de la Shoah et que le gouvernement britannique leur accorde un traitement de faveur pour éviter que cette communauté ne se sente blessée. En outre, l’auteur crée un climat de menaces et de guerre ("catastrophe imminente", "ne pas se soumettre"). Il demande également de diffuser ce message à au moins 40 millions de personnes dans le monde en signe de résistance contre la  menace que constitue l’islam pour les valeurs occidentales. 

Conclusion

Au vu de ces éléments, Unia conclut que, sous le prétexte d’un hommage aux victimes de l’holocauste, l’auteur n’a pas d’autre but que d’inciter le maximum de gens ("40 millions dans le monde") à la haine contre les musulmans.

Vous avez reçu ce mail? Nous vous conseillons ne pas le transférer. Vous pouvez également faire savoir à l'expéditeur que vous ne souhaitez pas recevoir ce genre de mails. Enfin, vous pouvez lui envoyer cette analyse afin qu'il/elle soit conscient-e qu'il s'agit d'incitation à la haine et à la discrimination et qu'un tel comportement peut être punissable.