Que se passe-t-il avec votre signalement ?

Voici les étapes importantes du traitement d’un signalement à Unia.

Vous avez signalé une situation de discrimination à Unia ?

1. Unia analyse en premier lieu s’il est compétent pour traiter votre signalement

  • Unia n’est pas compétent ? Il vous oriente si possible vers un autre service spécialisé.
  • Unia est compétent ? Il procède à un examen plus approfondi de votre situation.

2. Nous déterminerons ensuite le type de suivi nécessaire à votre signalement

  • Nous pouvons vous informer sur vos droits, vous donner des informations sur mesures en fonction de votre situation et le cadre légal, ou vous orienter vers un service plus compétent pour vous aider. Dans ce cas, nous ne faisons pas de suivi complémentaire.
  • Nous pouvons faire un suivi actif du dossier, en contactant les personnes concernées par exemple, pour entamer une négociation. Dans certains cas, un suivi est possible en justice (toujours avec votre accord).
  • Dans certains cas, le signalement n’est pas suivi activement, mais vous en êtes toujours informé·e.

Dans tous les cas, si vous avez coché la case « Je souhaite recevoir une réponse d’Unia » vous serez informé·e des suites données à votre signalement.