Passer au contenu

Jurisprudence en matière de discrimination

Vous recherchez de la jurisprudence en matière de discrimination ? L’une des compétences d’Unia est de récolter et de faire connaître des décisions de jurisprudence qui peuvent être utiles pour évaluer la législation antiracisme et antidiscrimination.

La base de données de cette page rassemble des jugements et des arrêts dans des affaires de discrimination, de délits de haine et de discours de haine (y compris le négationnisme). Faites des recherches ciblées au moyen de mots-clés ou utilisez des filtres pour trouver des jugements et des arrêts.

Les textes ont été systématiquement rendus anonymes et une synthèse est également disponible. 

Unia développe également des analyses thématiques sur la jurisprudence

Filtre

Ex. ‘voile’, ‘cour d'appel de Gand’...

1601 sources trouvées Affichage de 1601 sources de données sur la page 1 parmi 161 pages.
1601 résultats trouvés

Tribunal cor­rec­tion­nel d'Anvers, division Anvers, 17 novembre 2025

Lors d'une intervention policière, un homme souffrant de schizophrénie et de psychoses est abattu.  Les 4 inspecteurs de police impliqués dans l'incident sont acquittés. Selon le tribunal correctionnel, ils ne peuvent être tenus responsables du décès de la victime. Le tribunal correctionnel a estimé qu'il s'agissait d'un concours de circonstances extrêmement tragique que personne n'avait souhaité.

Tribunal cor­rec­tion­nel de Flandre orientale, division Gand, 3 novembre 2025

Le fondateur de Schild & Vrienden a publié sur YouTube une vidéo calomnieuse à l'encontre d'un doctorant-chercheur. Le tribunal correctionnel estime qu'il s'agit d'un délit de presse et se déclare incompétent. Un deuxième prévenu est toutefois condamné pour avoir envoyé des colis non sollicités au doctorant-chercheur.

Unia partie (civile)

Tribunal cor­rec­tion­nel de Liège, division Liège, 23 octobre 2025

2 membres d'un groupe de motards se sont rendus coupables d'agression grave à l'encontre de 2 frères. Ils ont été condamnés pour coups et blessures. Le tribunal correctionnel a déduit le motif discriminatoire des insultes (« bougnoul ») proférées lors de l'agression.  

Cour de cassation, 21 octobre 2025

Un journaliste a diffusé 4 messages Twitter à la suite d'un reportage télévisé qu'il avait réalisé. Il a été accusé de faux en informatique, de harcèlement et de calomnie. La Cour de cassation confirme que les messages Twitter constituent un délit de presse. Étant donné que les messages Twitter et le reportage télévisé sont indissociables, une cour d'assises doit se prononcer sur les 2.

Cour du travail de Bruxelles (néer­lan­do­phone), 20 octobre 2025

Un homme est licencié après un comportement inapproprié et agressif sur le lieu de travail. La cour du travail juge que l’homme ne peut pas démontrer de faits indiquant une discrimination fondée sur une caractéristique protégée.

Tribunal cor­rec­tion­nel de Louvain, 9 octobre 2025

Un étudiant a tagué des graffitis pro-palestiniens sur les bâtiments de l'université de Louvain et a été condamné pour cela. 4 co-prévenus ont été acquittés en raison d'un manque de preuves.

Conseil d'Etat, 7 octobre 2025

Un militaire est licencié (entre autres) parce qu'il affiche une idéologie d'extrême droite. Le Conseil d'État estime que ce licenciement n'est pas discriminatoire (sur la base des convictions politiques). Il n'y a pas non plus violation du droit à la liberté d'expression et du droit à la vie privée.

Cour d'appel d'Anvers, 6 octobre 2025

Une personne internée a été placée dans une prison ordinaire où elle ne reçoit pas les soins nécessaires. La cour d'appel décide que cette personne doit être transférée vers un établissement adapté à ses besoins et impose une astreinte pour chaque jour de retard.

Chambre Nationale pour la lutte contre la Dis­cri­mi­na­tion et le Racisme , 2 octobre 2025

Lors d'un match de football, les supporters d'un certain club ont entonné un chant nazi. Le mot « Juifs » a été remplacé par « Schtroumpfs » dans le chant.

Unia partie (civile)

Cour cons­ti­tu­tion­nelle, 25 septembre 2025

À Bruxelles, un décret et ordonnance conjoints régit la transition numérique des autorités publiques. La Cour constitutionnelle interprète certaines dispositions.

Vos souhaitez recevoir notre newsletter sur l'actualité juridique ?